Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

RELATIONS HUMAINES - BIEN-ETRE

 

Votre contact  :
Céline Marec, Cheffe de projet « Relations humaines »
Tél. : 06 76 48 15 52,
c.marec@trame.org

 

 

 

Pour de bonnes relations employeurs-salariés

Le groupement d’employeurs de Gironde a organisé deux journées (les 12 et 18 novembre) pour près de 60 de ses salariés agricoles. Céline Marec, cheffe de projet « Relations humaines et Bien-être » à Trame, est intervenue sur la thématique des relations employeurs-salariés. Les participants ont d’abord assisté à une intervention de la MSA sur les risques professionnels et les aides sociales. La seconde demi-journée était consacrée à l’intervention de Trame sur le salariat partagé.

Deux vidéos, réalisées par Trame, de témoignages d’agriculteurs et de salariés agricoles appartenant à un groupement d’employeurs ont été projetées. La première vidéo traite de l’organisation spécifique à mettre en place en emploi partagé. Et la deuxième évoque le sujet de la formation aux relations humaines (est-ce inné ou est-ce que cela s’apprend ?). Ces visionnages ont débouché sur des débats à partir des expériences des salariés présents dans la salle : qu’est-ce que de bonnes relations au travail ? Quelles compétences doit-on avoir pour être en salariat partagé ? Est-ce que les conditions de travail participent aux bonnes relations ?..

Le groupement d’employeurs de Gironde a profité de la présence de ses salariés pour leur demander quelles actions mener pour attirer plus de salariés agricoles dans la profession. Les salariés sont repartis avec des flyers du groupement d’employeurs à distribuer dans les commerces près de chez eux.

La réussite de ces deux journées a motivé le groupement d’employeurs de Gironde à poursuivre la mise en place de ces journées. Le thème de l’année prochaine : la communication.