Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

ZOOM SUR...


 

En Corse, des agriculteurs se forment à la démarche stratégique pour un projet de magasin

Dans le cadre d’un projet piloté par la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, la Chambre d’agriculture de Corse du Sud a sollicité l’intervention de Trame pour une formation d’un groupe d’agricultrices et d’agriculteurs. Cette formation « Articuler stratégies individuelles et stratégie collective dans un projet de magasin de producteurs » de 2 jours financée par VIVEA a permis aux 12 agriculteurs présents de définir leurs valeurs et leur objectif commun et de constituer ainsi les bases de leur collectif. La suite des formations portera, à la demande des producteurs, sur les étapes suivantes de la création du magasin.
Votre contact à Trame : Marion Vandenbulcke, Tél : 06 82 81 01 96 - m.vandenbulcke@trame.org
 


La transmission, une histoire humaine avant tout !

Lors des « Rencontres en Terres Lotoises » sur la transmission, les délégués régionaux de Trame ont proposé des animations participatives et impliquantes. Cette journée a mis en relation des agriculteurs cédants sans successeur, des agriculteurs sans associés et des jeunes porteurs de projet en recherche d’exploitation ou d’association.

Lionel Fouché, vice-président de la Chambre d’agriculture en charge de l’installation, a ouvert cette journée en présentant les enjeux de la transmission/installation personnel, professionnel, social et sociétal. Après une présentation globale de tous, grâce au jeu des frontières, chaque exploitant en recherche de repreneur ou d’associé, a « vendu » son offre en 1 minute.  Les futurs agriculteurs ont également fait part de leur projet et pris connaissance des offres, avant de nouer contact avec les cédants et d’engager la discussion. Puis un jeune retraité a témoigné de son expérience et a insisté sur le fait que « transmettre demande un investissement humain et financier pour le cédant, celui-ci devant se donner les moyens de transmettre et d’installer un jeune ».

Elsa Ebrard et Thierry Pons, délégués régionaux de Trame en Nouvelle-Aquitaine, ont ensuite présenté, à partir de travaux d’Eric Charbonnier, sociologue à Trame, les grandes étapes de la transmission : accepter, faire le point, clarifier le projet, se projeter, se lancer. Les conseillères de la Chambre d’agriculture ont présenté le Répertoire Départ/Installation, le Contrat emploi/formation/installation, le point accueil/info, les aides à l’installation.

L’après-midi, les animateurs Trame ont fait réfléchir les participants en groupes à « Comment faire pour qu’une transmission soit bien négociée ? ». Différentes idées ont été proposées : bien faire correspondre l’offre par rapport aux demandes locales, savoir s’entourer d’expertise mais aussi des proches, avoir un état d’esprit ouvert et être flexible et, bien sûr, anticiper.

Une journée riche en témoignages et réflexions qui ont apporté à chacun beaucoup d’éléments de réflexion pour « parcourir son propre chemin ».