Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LES DERNIERS SOMMAIRES


 

Travaux-et-Innovations n°280 – Août/Septembre 2021
Conseiller en arboriculture - « Je me définis comme un facilitateur de décisions »

Benoit Chauvin-Buthaud est conseiller à la Chambre d’agriculture de la Drôme. Il accompagne le Syndicat des producteurs de l’Abricot des Baronnies dans sa demande de reconnaissance IGP et dans la démarche 4 pour 1000 pour le stockage du carbone dans les sols.

Découvrez le sommaire

   

Travaux-et-Innovations n°279 – Juin/juillet 2021

Médias sociaux et transition agro-écologique

La transition agro-écologique et le développement des médias sociaux amènent à repenser les métiers d’agriculteur et les métiers du développement et de la formation agricole. Conseillers, animateurs, formateurs… ne sont plus uniquement dans un rôle de prescripteur, mais doivent accompagner les agriculteurs dans un processus d’apprentissage continu. Les médias sociaux facilitent l’instauration de nouveaux lieux d’échanges. Décodage avec le projet Casdar Agor@gri.
Découvrez le sommaire

   

Travaux-et-Innovations N°278 - Mai 2021
L’ambroisie progresse en Occitanie

L’ambroisie est une adventice des cultures et une plante au pollen très allergisant, présente de façon importante en Occitanie. Dotée d’une forte capacité de multiplication et de survie, il convient de la gérer dès l’apparition des premiers plants et dans la durée. Entretien avec Anne-Marie Ducasse-Cournac, coordinatrice du projet régional de lutte contre les ambroisies à FREDON Occitanie.
Découvrez le sommaire

 

   

Travaux-et-Innovations N°277- Avril 2021
« L’intrapreneuriat pour exprimer les potentiels des salariés »

En Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture expérimente l’intrapreneuriat, un dispositif permettant aux salariés d’une entreprise de mener un projet innovant, tout en restant au sein de leur organisation. Décryptage avec Solène Chesnel, Chargée de mission Innovation.

Découvrez le sommaire

   

Travaux-et-Innovations N°276 - Mars 2021
Les tiers-lieux, une opportunité pour revitaliser l’agriculture

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent des tiers-lieux pour développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Coworking, repair café, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, café associatif, makerspace, chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.
Découvrez le sommaire

   

Travaux-et-Innovations N°275- Février 2021
Accompagner l’émergence et l’innovation dans les collectifs

La formation organisée par Trame et Agridea offre un espace original d’apprentissage de nouvelles pratiques et de méthodes. Les stagiaires expérimentent les processus d’intelligence collective et identifient comment des réseaux peuvent soutenir l’innovation lors de la phase d’émergence de projets.

Découvrez le sommaire

   

Travaux-et-Innovations N°274- Janvier 2021
L'apport de la comptabilité écologique aux PSE

Dans le projet LabPSE, porté par Trame, la recherche de contractualisation entre bénéficiaires et producteurs de services environnementaux conduit à s’interroger sur les valeurs échangées dans un paiement pour service environnemental. Le projet a exploré les principes de la comptabilité écologique (ou comptabilité 3 capitaux) et l’a expérimenté sur 2 exploitations.

Découvrez le sommaire

 

TI - 2020 - 2019