TRAVAUX ET INNOVATIONS
Accompagner l’émergence et l’innovation dans les collectifs
La formation organisée par Trame et Agridea offre un espace original d’apprentissage de nouvelles pratiques et de méthodes. Les stagiaires expérimentent les processus d’intelligence collective et identifient comment des réseaux peuvent soutenir l’innovation lors de la phase d’émergence de projets.
L’apport de la comptabilité écologique aux PSE
Dans le projet LabPSE, porté par Trame, la recherche de contractualisation entre bénéficiaires et producteurs de services environnementaux conduit à s’interroger sur les valeurs échangées dans un paiement pour service environnemental. Le projet a exploré les principes de la comptabilité écologique (ou comptabilité 3 capitaux) et l’a expérimenté sur 2 exploitations.
Le confinement a donné un coup d’accélérateur au numérique
En Ille-et-Vilaine, le CETA35 fédère 45 groupes d’agricultrices et agriculteurs, pour 480 exploitations agricoles. Avec la crise sanitaire et le confinement, cette association de formation et d’accompagnement technique et stratégique a réorganisé son fonctionnement, notamment par une accélération du recours aux activités à distance, via des groupes WhatsApp, des formations mixtes digitales, des réunions en visioconférence.
Lorraine – Se former aux métiers de la méthanisation
Une étude d’impact de la filière biogaz estime les créations d’emplois entre 17000 et 53000 à l’horizon 2030, soit une multiplication au moins par 4 du volume actuel d’emplois. Le développement de la formation des porteurs de projets et des personnels d’exploitation/maintenance est un enjeu crucial pour le développement de la filière méthanisation, la qualité des unités et leur bon fonctionnement. Entretien avec Etienne Halbin, formateur à l’EPL-CFPPA de la Meuse.
Des tours de plaine en vidéo
Dans la Marne, les conseillers de la Chambre d’agriculture animent 10 Groupes d’Etudes et de Développement Agricole. Pendant la période de confinement, ils se sont transformés en vidéastes pour filmer les tours de plaine.
En Lozère, le lycée aquacole de La Canourgue développe un programme de recherche sur l’aquaponie. Le système développé utilise les rejets issus de l’élevage des poissons comme nutriments pour les productions végétales hors-sol.