Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

VOUS RECHERCHEZ DES ARTICLES


Résultat de recherche d'images pour "C'est ici"

NOS PARTENAIRES


Adhérent

TRAVAUX-ET-INNOVATIONS


 

   

Accompagner l’émergence et l’innovation dans les collectifs

La formation organisée par Trame et Agridea offre un espace original d’apprentissage de nouvelles pratiques et de méthodes. Les stagiaires expérimentent les processus d’intelligence collective et identifient comment des réseaux peuvent soutenir l’innovation lors de la phase d’émergence de projets.

Découvrez le sommaire

   

L'apport de la comptabilité écologique aux PSE

Dans le projet LabPSE, porté par Trame, la recherche de contractualisation entre bénéficiaires et producteurs de services environnementaux conduit à s’interroger sur les valeurs échangées dans un paiement pour service environnemental. Le projet a exploré les principes de la comptabilité écologique (ou comptabilité 3 capitaux) et l’a expérimenté sur 2 exploitations.

Découvrez le sommaire

   

« Le confinement a donné un coup d’accélérateur au numérique »

En Ille-et-Vilaine, le CETA35 fédère 45 groupes d’agricultrices et agriculteurs, pour 480 exploitations agricoles. Avec la crise sanitaire et le confinement, cette association de formation et d’accompagnement technique et stratégique a réorganisé son fonctionnement, notamment par une accélération du recours aux activités à distance, via des groupes WhatsApp, des formations mixtes digitales, des réunions en visioconférence. Découvrez le sommaire

   

Lorraine - Se former aux métiers de la méthanisation

Une étude d’impact de la filière biogaz estime les créations d’emplois entre 17000 et 53000 à l’horizon 2030, soit une multiplication au moins par 4 du volume actuel d’emplois. Le développement de la formation des porteurs de projets et des personnels d’exploitation/maintenance est un enjeu crucial pour le développement de la filière méthanisation, la qualité des unités et leur bon fonctionnement. Entretien avec Etienne Halbin, formateur à l’EPL-CFPPA de la Meuse.
Découvrez le sommaire

   

Travaux-et-Innovations N°271 - Octobre 2020
Des tours de plaine en vidéo

Dans la Marne, les conseillers de la Chambre d’agriculture animent 10 Groupes d’Etudes et de Développement Agricole. Pendant la période de confinement, ils se sont transformés en vidéastes pour filmer les tours de plaine.

En Lozère, le lycée aquacole de La Canourgue développe un programme de recherche sur l’aquaponie. Le système développé utilise les rejets issus de l’élevage des poissons comme nutriments pour les productions végétales hors-sol. Découvrez le sommaire

Travaux-et-Innovations N°270 - Août-Septembre 2020
L’aquaponie : une coproduction animale/végétale

 

En Lozère, le lycée aquacole de La Canourgue développe un programme de recherche sur l’aquaponie. Le système développé utilise les rejets issus de l’élevage des poissons comme nutriments pour les productions végétales hors-sol.

Découvrez le sommaire

Travaux-et-Innovations N°269 - Juin 2020
Productions végétales : des conseillers repensent leur métier

Dans le cadre du projet CasDAR CHANGER « Echanger sur le métier de conseiller », porté par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, Sophie Duhamel a réalisé sa thèse. Grâce aux sciences de l’éducation, elle a analysé comment un groupe d’une dizaine de conseillers en productions végétales avait fait évoluer ses activités dans des situations nouvelles de conseil aux agriculteurs. Découvrez le sommaire

Travaux-et-Innovations N°268 - Mai 2020
« Au Cœur des Sols »L’économie de la formation, outil de pilotage stratégique

A Madagascar, l’agri-agence de coopération internationale Fert a commandé une étude de l’impact économique d’un dispositif de formation-insertion mis en place par Fekama, une fédération de collèges agricoles qu’elle accompagne.

Découvrez le sommaire TI - Mai 2020

   

Travaux-et-Innovations N°267 - Avril 2020
« Au Cœur des Sols »

L’APAD (Association pour la Promotion de l’Agriculture Durable), membre de Trame, a lancé le 1er label d’agriculteurs dédié à l’Agriculture de Conservation des sols. Ce label a pour ambition de faire reconnaitre l’engagement des agricultrices et des agriculteurs qui pratiquent sur leurs fermes l’Agriculture de Conservation des Sols, comme une nouvelle voie pour réconcilier l’acte de production et la protection de l’environnement.
Découvrez le sommaire TI - Avril 2020

   

Travaux-et-Innovations N°266 - Mars 2020
A LA RECHERCHE DE SON CLOWN INTERIEUR

15 agricultrices du CERNODO, un groupe de développement agricole de l’Oise, ont suivi la formation « Trouver son clown intérieur » à la Ferme Théâtre Chapiteau de Lommoye qui abrite la compagnie professionnelle de clowns Etincelle Bouillasse.


Découvrez le sommaire TI - Mars  2020

   

Travaux-et-Innovations N°265 - Février 2020
Les lavandiculteurs expérimentent de nouvelles pratiques

Dans le Parc naturel régional du Verdon, les paysages du plateau de Valensole comptent parmi les plus emblématiques de la Provence, avec leurs plantations linéaires de lavandin à perte de vue, ponctuées d’amandiers.
Découvrez le sommaire TI - Février 2020

   

Travaux-et-Innovations N°264 - Janvier 2020
Houblon de terroir : une filière qui monte en Lot-et-Garonne !

En plein boom des brasseries artisanales en France, Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid prennent le pari de lancer une filière Houblon en Lot-et-Garonne. Découvrez le sommaire TI - Janvier 2020

   

Travaux-et-Innovations N°263 - Décembre 2019

Des brebis qui pâturent en hiver chez un céréalier
Transhumance hivernale en plaine chez un céréalier, troupeaux partagés entre céréaliers et éleveurs, animaux 100 % en extérieur, nourris à l’herbe exclusivement… autant de pratiques explorées par le GIEE Agrivaleur.

Découvrez le sommaire TI - Décembre 2019

   

Travaux-et-Innovations N°262 - Novembre 2019

Agroforesterie dans nos vignobles : des résultats agronomiques encourageants

Vitiforestest un programme d’étude sur l’agroforesterie en viticulture. Si cette pratique présente des intérêts sociétaux et environnementaux, sa pertinence dans différents vignobles du Sud-Ouest est à analyser.

Découvrez le sommaire TI - Novembre 2019

   

Travaux-et-Innovations N°261 - Octobre 2019
Les paiements pour services environnementaux, c'est quoi au juste ?

Les PSE (paiements pour services environnementaux) constituent un outil pouvant accompagner la restauration et le maintien des ressources naturelles.
Présentation de ce concept qui va être expérimenté dans le cadre du projet LabPSE (2018-2021) porté par Trame dans l'Ouest de la France

Découvrez le sommaire TI

   

Travaux-et-Innovations N°260 - Août-Septembre 2019
"J'anime le Groupe 30 000 Autonomie Ecodurable en Indre-et-Loire"

Denis Thomas est conseiller en développement local à la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire où il anime le GDA Sud-Touraine. Il anime aussi un Groupe 30 000 d'une douzaine de polyculteurs-éleveurs.

Découvrez le sommaire TI

   

Travaux-et-Innovations N°259 - Juin/Juillet 2019
Les Ateliers de la Bruyère du Pays Gévaudan

En Haute-Loire, cette association favorise la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi en développant des actions de formation et d’insertion via un atelier de fabrication à base de laine de mouton, un pôle maraîchage et la culture de champignons.

Découvrez le sommaire TI

   

Travaux-et-Innovations N°258 - Mai 2019
Collectifs agricoles pour une TRansition Agro-Ecologique

COTRAE est un projet de recherche-action européen porté par la FRCuma Auvergne-Rhône-Alpes et l’Inra d’Avignon. Il a réuni des groupes d’agriculteurs, des Cuma, l’Isara Lyon, la FEVEC, VIVEA, le lycée agricole du Valentin, le Ceraq, Trame.

Découvrez le sommaire TI

   

Travaux-et-Innovations N°257 - Avril 2019
Les éleveurs des Hautes-Vallées ne se laissent pas abattre

Tous les mardis à 5 heures du matin, les lumières de ce petit abattoir des Hautes Alpes s’allument. Pourtant, il aurait pu rester fermé suite à un dépôt de bilan. Mais grâce à la mobilisation d’éleveurs, l’abattoir a rouvert ses portes.

Découvrez le sommaire TI

   

Travaux-et-Innovations N°256 - Mars 2019
La filière amande en Provence

En Provence, des entreprises utilisant l’amande pour l’alimentation ou la cosmétique ont impulsé la relance d’une filière locale. Le projet prévoit la plantation de 1000 hectares de verger en 5 ans.

Découvrez le sommaire TI

   

Travaux-et-Innovations N°255 - Février 2019
Évaluer l’évolution agro-écologique de fermes liées à des unités de méthanisation

Le programme MéthaLAE avait pour objectif d’analyser les impacts de la méthanisation sur les exploitations et sur les territoires, sur les plans à la fois techniques, environnementaux, économiques et sociétaux.

Découvrez le sommaire TI

   

Travaux-et-Innovations N°254 - Janvier 2019
Adapter ses pratiques au changement climatique dans le Massif Central

Le projet « Adaptation culturale des pratiques au changement climatique » cherche à obtenir des informations localisées sur le changement climatique pour adapter les systèmes de production agricole et sensibiliser les agriculteurs.

Découvrez le sommaire TI