Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

VOUS RECHERCHEZ DES ARTICLES


Résultat de recherche d'images pour "C'est ici"

NOS PARTENAIRES


Adhérent

DES ARTICLES A LIRE SANS ATTENDRE


 

 

   

Rechercher la complémentarité élevage-culture

Depuis 2017, l’INRAE a développé le « jeu sérieux » Dynamix. Ce jeu permet de dynamiser une réunion de territoire sur lequel la problématique de la complémentarité entre céréaliers et éleveurs a été soulevée par un groupe. Marc Moraine, ingénieur de recherche à l’INRAE, présente l’outil et son utilisation possible.
Lire l'article dans son intégralité

       

 

   

Les ateliers de la Bruyère du Pays Gévaudan

Faire de l’économie sociale et solidaire, un moteur créateur d’emploi et de valeur ajoutée est le but de l’association les Ateliers de la Bruyère, nichée au sein du Gévaudan (Haute-Loire). De fils en aiguilles, cette association développe plusieurs activités et tisse des liens solides avec l’ensemble des acteurs locaux. Le terreau fertile des idées et des innovations partagées permet de mieux vivre sur ce sol pauvre.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Accompagner des collectifs en transition agro-écologique

Ce numéro spécial de Travaux-et-Innovations a présenté les résultats des recherches du projet COTRAE (COllectifs en TRansition Agro-Écologiques).
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Être animateur en zone de captage

Trame a animé la formation-action « Être animateur en zone de captage », commanditée par la Chambre d’agriculture régionale Bourgogne-Franche Comté, pour un groupe de 14 conseillers.

Résultats attendus par les 14 conseillers inscrits : faire émerger des projets avec des groupes d’agriculteurs ; savoir mieux délimiter leur place et leur responsabilité ; et prendre conscience du changement de posture nécessaire pour passer d’un rôle d’expert à celui d’animateur.
Lire l'article dans son intégralité

       

   

Sécuriser son revenu face aux aléas climatiques

Durant l’hiver 2017/2018, l’Afocg (Association de Formation Collective à la Gestion) du Jura a proposé une formation intitulée « Sécuriser son revenu face aux aléas climatiques » à ses agriculteurs adhérents. Elle avait pour objectifs de leur permettre d’identifier les impacts économiques des aléas climatiques sur les fermes et d’imaginer des stratégies pour améliorer la résilience financière des exploitations agricoles.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Transmettre par-delà les héritages

Le livre « L’agriculture en famille : travailler, réinventer et transmettre » interroge l’absence de consensus politique sur ce que doit être l’exploitation agricole, contrairement aux années 1960. La famille reste-t-elle un lieu de production et de transmission des connaissances, un support d’identité, un espace social d’innovation pertinent pour envisager la transition agro-écologique ? Réponse avec le sociologue François Purseigle.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Des dynamiques collectives en agriculture de conservation des sols

Depuis juillet 2017, Gwendoline Lechat est chargée de mission à l’Apad nationale (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable). Lors d’une journée organisée par l’Apad, avec l’appui du ministère de l’Agriculture, elle a présenté son analyse des dynamiques des groupes en Agriculture de Conservation des Sols qu’elle et ses collègues accompagnent. Lire l'article dans son intégralité

       
   

Relancer la filière amande en Provence

La France ne produit qu’une part très faible des amandes qu’elle consomme. En Provence, des entreprises utilisant l’amande pour l’alimentation ou la cosmétique sont en demande d’une production locale. C’est pourquoi elles ont impulsé une réflexion sur une relance de la filière en Provence en 2015 et ont sollicité la Chambre régionale d’agriculture. Le projet de relance prévoit la plantation de 1000 hectares de verger en 5 ans.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Mission Ecophyt’eau® : Co-construire des systèmes de culture économes en intrants

Réseau Civam et le Civam du Haut Bocage (Deux-Sèvres) ont développé un jeu de plateau pour aider les agriculteurs désireux de faire évoluer leurs pratiques, à co-construire en groupe des systèmes de culture économes en intrants. L’outil peut aussi être utilisé avec des groupes d’élèves en formation agricole.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Cultivons l'avenir en groupes d'agriculteurs

En juin 2018, le CRDA Manche a organisé la journée « Cultivons l’Avenir ». Entre témoignages d’agriculteurs, conférence et ateliers sur la parcelle d’un membre du GIEE « Mon sol j’en prends soin », la journée fut très riche en échanges et partage d’expériences. Cette rencontre a ainsi mis en avant les groupes de développement agricole dans leur diversité !
Lire l'article dans son intégralité

       

   

Un atelier de transformation combiné à un magasin de producteurs

Il y a une dizaine d’années, un groupe d’agriculteurs du secteur de Coustellet, dans le Vaucluse, décidait de créer un magasin de producteurs et d’y associer un atelier collectif de transformation. Après l’ouverture du magasin en 2014, le groupe s’est consacré à la mise en place de cet atelier, inauguré en septembre 2018.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

GIEE du Geda Ternois : réduire l'utilisation des produits phytosanitaires

27 agriculteurs du Ternois et du Calaisis ont constitué un GIEE qui est aussi labellisé Groupe 30 000.
L’objectif de ce groupe d’agriculteurs est de trouver des solutions agronomiques adaptées à ce territoire du Pas-de-Calais pour réduire l’usage d’intrants tout en restant performant sur les plans économique et social.

Lire l'article dans son intégralité

       
   

Agribashing, vraiment ? Du blues au (bad) buzz…

Le terme agribashing est entré en force dans le jargon professionnel du monde agricole, en tout cas de celui qui est connecté et donc très présent sur les réseaux sociaux. Décryptage de ce phénomène avec Rémi Mer, ancien journaliste et expert en communication.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Sortir « la tête haute » d’un collectif de travail

Durant 8 mois, Trame a accompagné 4 agriculteurs de l’Oise pour les aider à se sortir d’une situation de travail en commun, héritée de leurs pères, devenue intenable pour eux. Le but : que chacun redéfinisse ses envies et son projet d’entreprise.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Apprendre à parler de son métier

Conscientes de la nécessité pour les agriculteurs de parler de leur métier et de leurs pratiques à la société, les agricultrices DFAM03 (Développement Féminin Agricole Moderne de l’Allier) ont fait intervenir Eric Birlouez, agronome et sociologue de l’alimentation.
Lire l'article dans son intégralité
       
   

Les logiciels de caisse enregistreuse en magasin de producteurs

Le logiciel de caisse est un élément central de gestion d’un point de vente collectif. Découvrez des témoignages d’agriculteurs utilisateurs. 
Lire l'article dans son intégralité

       
   

"J'anime le groupe 30000 Autonomie Ecodurable en Indre-et-Loire"

Denis Thomas est conseiller en développement local à la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire où il anime le GDA Sud-Touraine.

Il anime aussi un Groupe 30000 d’une douzaine de polyculteurs-éleveurs, labellisé en 2018 après une formation sur la fertilité des sols et l’autonomie protéique.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

"CA-SYS : expérimenter l'agro-écologie de manière innovante"

Cette plateforme de l’Inra teste des systèmes agro-écologiquessur 125 ha contigus, riches en haies, bandes enherbées et bandes fleuries.

Le concept fondateur : co-concevoir, avec des agriculteurs et des conseillers agricoles, des systèmes agricoles sans pesticides en se servant de la biodiversité cultivée et sauvage comme moyen de production, puis tester leur faisabilité et évaluer leurs performances.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Expert foncier et agricole : un large champ de compétences

Evaluation de dommages suite à des aléas climatiques ou des dégâts aux cultures, expertise foncière ou immobilière, évaluation d’entreprise : témoignage de Ludovic Dufour agriculteur en Seine-Maritime.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Living-Lab à Trame : les agriculteurs à l’initiative de l’expérimentation

Trame a proposé un « appel à expérimenter » aux agriculteurs et salariés agricoles afin de tester de nouvelles modalités d’émergence de projet, pour répondre à des questions que les dispositifs classiques ont du mal à traiter.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Professionnaliser ses pratiques managériales

10 Agriculteurs Composteurs de France se sont formés avec Trame et le cabinet Cohéliance. Retour sur un accompagnement qui articule des temps de diagnostic et d’accompagnement individualisé, des modules management à distance et des groupes d’échanges de pratiques managériales en entreprise.
Lire l'article dans son intégralité

       
   

Autoconstruire un semoir et des étoiles de boudibinage

Le BioCivam de l’Aude et l’Atelier Paysan ont organisé, pour 11 viticultrices et viticulteurs, une formation sur le travail du métal et l’autoconstruction d’un semoir et d’étoiles de boudibinage.
Lire l'article dans son intégralité