Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

Quelques adhérents de l'association

Découvrez les travaux de Trame sur la thèmatique

Circuits Courts

Visitez leur site internet

BOUTIQUES PAYSANNES D'OCCITANIE



Une Boutique Paysanne est un point de vente collectif tenu et géré par des producteurs fermiers qui vendent sans intermédiaire les produits de leurs exploitations aux consommateurs. Depuis les années 1990, des magasins de producteurs de Languedoc-Roussillon, aujourd’hui Occitanie, se sont fédérés en réseau pour échanger sur leurs expériences respectives et pérenniser leurs initiatives.


« Pour les consommateurs d’Occitanie, venir dans une Boutique Paysanne, c’est consommer frais, local et de saison ; être en contact direct avec des producteurs ; contribuer à une agriculture durable, équitable et à dimension humaine », explique Céline Houssemand, trésorière des Boutiques Paysannes d’Occitanie.

Chaque Boutique Paysanne est le reflet des productions et agriculteurs de son territoire, de par la gamme de produits proposés aux consommateurs. Toutefois, toutes les Boutiques Paysannes partagent les mêmes valeurs et s’engagent à respecter la Charte Boutiques Paysannes « Produits de nos fermes et ateliers, vendus par nous-mêmes ».

Quelques chiffres

  • Réseau créé en 2006.
  • 15 boutiques + 1 en projet (en juin 2021).
  • 500 exploitations agricoles adhérentes.
  • 1000 agricultrices, agriculteurs et emplois directs.