Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

  Association des salariés agricoles de France

Votre contact à Trame


 


Céline MAREC
Animatrice
06 76 48 15 52

c.marec@trame.org

Association des salariés agricoles de France


Un peu d’histoire

En 1960, naissaient les premières Asavpa (Associations de salariés pour la vulgarisation du progrès agricole) pour aider les salariés agricoles à sortir de leur isolement. Sur 60 ans, elles ont travaillé sur l’émancipation des salariés, l’emploi partagé, la promotion des métiers, les relations humaines, l’information professionnelle… Elles s’appellent aujourd’hui les Associations de salariés agricoles. 

Jouer un rôle dans la dynamique de l’emploi agricole
« Le nombre de salariés agricoles ne cesse d’augmenter, mais c’est une catégorie professionnelle qui reste mal connue. C’est aussi un secteur en tension. Les salariés agricoles sont des professionnels bien formés, et d’autres secteurs d’activité comme les travaux publics, recherchent leurs compétences.
Nos associations ont un rôle à jouer dans la dynamique de l’emploi car elles sont très bien placées par leur ancrage territorial et leur connaissance de ces professions.

C’est pourquoi nous souhaitons porter un grand projet sur l’emploi salarié agricole. Mais nos associations ne pourront pas travailler seules. Ce travail doit être mené avec les réseaux employeurs de Trame et des réseaux partenaires. Nous devons réussir à impliquer tous les acteurs concernés directement ou indirectement par le salariat de la production agricole »
.


Eric Passetemps, Responsable d’un élevage porcin dans le Morbihan
Président de l’Association des salariés agricoles de France.