Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

Découvrez les travaux de Trame sur la thèmatique

Circuits Courts

ASSOCIATION DES MAGASINS DE PRODUCTEURS
FERMIERS des Hauts-de-France



En 2015, des magasins du Nord-Pas de Calais commencent à travailler ensemble lors de la Semaine du goût, sur le sujet de la réduction des emballages. Des sacs compartimentés avec les logos de chaque point de vente du réseau sont créés.

Début 2019, à l’échelle de la grande région des Hauts-de-France, une nouvelle dynamique de mise en réseau est relancée par les agriculteurs investis dans des magasins de producteurs, avec l’appui de Trame. Un travail d’enquêtes identifie des points à travailler en commun et des besoins : relations humaines (entre associés, avec les salariés, avec les clients), communication, stratégie collective, valorisation des produits, visites et échanges entre magasins…

Créée en juin 2020, l’association des Magasins de producteurs fermiers des Hauts-de-France s’est donnée 4 axes de travail :

  • échanger entre magasins et entre agriculteurs adhérents,
  • accompagner les démarches et les projets (enquêtes, études, formations, appui individuel, groupe d’échanges, recherche de financements),
  • communiquer et assurer la promotion collective et individuelle des enseignes commerciales, 
  • mutualiser (commandes groupées…).

Thierry Cazin, membre du magasin « Vert de Terre » (Pas-de-Calais), préside cette association : « La vente directe est un challenge important. Elle répond aux enjeux de nos exploitations d’une meilleure commercialisation de nos produits. Elle répond aussi aux attentes des consommateurs de produits plus locaux et de meilleure qualité ».

Quelques chiffres

  • 9 magasins.
  • 400 fermes vendant une partie ou l’intégralité de leurs productions dans un magasin.
  • 140 emplois.