Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural


Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France

Découvrez les travaux de Trame sur la thèmatique

Méthanisation

Visitez leur site internet

L’agriculture sera le secteur où se développeront le plus de projets de méthanisation


 

« Le tryptique gaz verts, agricultures et territoires nous offre de très belles perspectives »

« Adhérent de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France depuis de nombreuses années, j’ai mesuré la passion et l’engagement des pionniers de l’association, les difficultés qu’ils ont surmontées collectivement. C’est la diversité des personnalités, des régions, des productions et des process (élevage, grandes cultures, agriculture biologique vs conventionnelle…) qui a depuis nourri ma curiosité et mon engagement.

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France est forte et reconnue aujourd’hui. Il est essentiel que chacun d’entre nous agisse, demain, dans l’intérêt collectif pour que nous puissions porter et imaginer l’avenir sereinement. La charte des Agriculteurs Méthaniseurs, la représentation nationale et la communication positive de tous et à tous les niveaux permettront d’y arriver.

Le tryptique gaz verts, agricultures et territoires nous offre de très belles perspectives. Du fait des transitions climatiques, énergétiques, agricoles que nous opérons, nos projets sont tournés vers l’avenir, leur place doit être reconnue et leur valeur assumée ».

Jean-François Delaitre, Président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France


Les principales missions de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France sont :

  • Soutenir les unités en fonctionnement : rencontres de terrain, formations, études économiques, appui réglementaire, mutualisation de l’expertise technique ...
  • Accompagner les porteurs de projets : parrainage, expertise de projet, formations...
  • Représenter la méthanisation agricole auprès des différentes instances publiques : Etat, collectivités territoriales, institutions (ADEME, INERIS...).
  • Informer : publications, relations presse, salons professionnels...
  • Etre référent technique auprès des différentes institutions, en produisant de la connaissance construite sur l’expérience de nos adhérents.

Forte de ses adhérents et de ses expériences, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France dispose d’une légitimité forte pour représenter la méthanisation agricole.