Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LA PAROLE A


 

L'intelligence collective, moteur du développement agricole de demain

Depuis 30 ans, Trame occupe une place particulière dans le développement agricole en accompagnant, en collectif, des agriculteurs et des salariés agricoles dans leurs projets et leur stratégie d’entreprise, en favorisant leur autonomie de réflexion et de décision.

Tourisme rural, développement durable, produits fermiers, agronomie, compostage, méthanisation…, les thèmes de travail n’ont jamais manqué. Trame a toujours repéré des signaux faibles sur le terrain et imaginé de nouveaux créneaux de diversification pour rendre les entreprises agricoles plus performantes et plus résilientes. Bioéconomie, paiements pour services environnementaux, magasins de producteurs, haute valeur humaine, des chantiers immenses sont aujourd’hui ouverts.

Trame se positionne sur des thèmes répondant aux défis que le monde agricole doit relever : le renouvellement des générations, l’adaptation des systèmes au changement climatique, la création de valeur, son maintien sur les exploitations et les territoires…

Pour réussir tout cela, nous sommes engagés avec le ministère de l’Agriculture sur un programme pluriannuel. Le prochain, pour 2022/2027, est en cours de définition. Sans ce PNDAR, toutes nos explorations, toutes nos innovations ne seraient pas possibles. A Trame, nous défendons un développement émergent, un développement collectif dans lequel les agriculteurs sont les décideurs et les acteurs. Demain, l’enjeu du développement agricole sera de combiner toutes les formes d’innovations : humaines, organisationnelles, territoriales, technologiques, alimentaires.

Les adhérents de Trame, qu’ils soient agricultrices, agriculteurs ou salariés agricoles, constituent « La force du groupe ». Ils ont cette capacité à se regrouper et à travailler en collectif. Leurs groupes sont toujours en veille, précurseurs et proactifs pour innover, chercher de nouvelles voies, répondre aux attentes de notre société.

Au sein de Trame et de ses réseaux, les actifs agricoles sont mis en réseaux via des lieux d’échanges et des temps de créativité. Demain, nous créerons des communautés collaboratives d’actifs agricoles, nous encouragerons les initiatives entrepreneuriales. Ensemble, nous continuerons de miser sur l’intelligence collective pour réussir les transitions agro-écologiques, climatiques, énergétiques, environnementales et alimentaires.

Francis Claudepierre,
Président de Trame

Olivier Tourand,
Vice-président de Trame