Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LA PAROLE A


 

« Bienvenue les vers de terre » : une aventure humaine en Agriculture de Conservation des Sols

« Bienvenue les vers de terre » a été réalisé par François Stuck, de l’association Idétorial, militant du vivre ensemble. Ce sujet de la réconciliation entre les parties de la société est important pour lui. L’initiative de la production du film revient à Sarah Singla et Jean-Christophe Alibert, respectivement présidents de « Clé de Sol » et « CLACSOL », des associations aveyronnaise et lotoise d’agriculteurs en Agriculture de Conservation des Sols, adhérentes de l’APAD, un réseau du groupe Trame.

Leur idée : faire connaître des exploitants en Agriculture de Conservation des Sols et leur rôle pour plus de durabilité et de viabilité des exploitations, de meilleurs résultats environnementaux (sur le sol, le climat, la biodiversité), de bien-être des actifs.

Ce film est aussi un véritable vecteur de dialogue entre le grand public et les agriculteurs pour que ceux-ci puissent expliquer simplement leurs enjeux, leurs actions et leurs propositions constructives pour une agriculture répondant aux enjeux de la société et de la planète.

Sarah Singla, Jean-Christophe Alibert et François Stuck ont donc tenu que des interventions d’agriculteurs APAD et Base, de chercheurs ou techniciens en Agriculture de Conservation des Sols soient le support de projections et de débats organisés dans toute la France par des organisations d’agriculteurs engagés dans cette voie (même non-membres partenaires de ces réseaux).

C’est à ce titre que les associations bretonnes Sols d’Armorique (adhérente de l’APAD) et Base ont confié la coordination d’une semaine de projections, en Bretagne et Mayenne, à la FRGeda, puis à Trame, en y associant la Chambre régionale d’agriculture et la coopérative Triskalia (qui a des membres communs avec Base).

Ce pari d’œcuménisme, pour éviter les traditionnelles querelles de chapelles, a été gagné grâce aux talents de chacun et à l’expertise des animateurs. Il permet de proposer une série de projections dont l’objet est de reconstruire de la sérénité avec le grand public non agricole en présentant un sujet qui rassemble : la durabilité des systèmes de production agricole pour le plus grand bénéfice des citoyens, comme des agriculteurs. La durabilité est fondée sur la meilleure gestion des sols et des écosystèmes agricoles par les agriculteurs, artisans du vivant, dont les plus avancés en Agriculture de Conservation des Sols prennent l’initiative de diffuser leurs savoirs et savoir-faire au plus grand nombre pour un renouveau de l’ensemble des territoires ruraux.

Notez aussi que l’APAD est, pour trois ans, pilote du Réseau Rural Agriculture de Conservation des Sols, suite à un appel à projet du ministère de l’Agriculture, avec Trame et la FRGeda Bretagne comme partenaires. Ce projet a pour objectif de faire partager à tous les collectifs d’agriculteurs les connaissances et savoir-faire, indépendamment de leurs structures ou appartenance associative.

Les acteurs bretons de la Semaine du Sol ont d’ores et déjà donné des suites, sur le terrain, auprès des agriculteurs sur le plan technique et sur le plan stratégique du dialogue avec les citoyens et les décideurs. Tous les acteurs de l’Agriculture de Conservation des Sols sont invités à se manifester auprès de l’APAD et de Trame.

Gérard Rass, Secrétaire général de l’APAD, Administrateur de Trame


Webtrame.net, la nouvelle plateforme de création de sites internet

En 2010, Trame lançait pardessuslahaie.net, le premier réseau social en agriculture. Aujourd’hui, Trame lance webtrame.net, la plateforme de création de sites internet pour les collectifs agricoles. Le site internet est un outil de communication indispensable pour tous les groupes ou associations adhérents d’un réseaux de Trame, pour présenter vos actions et partager vos projets. Vous faites partie du réseau Trame, contactez-nous pour accéder à webtrame.net et créez votre site internet !

Le site internet de Trame fait aussi « peau neuve » pour vous apporter plus d’informations sur nos recherches-actions et celles de nos membres, sur nos formations. Encore quelques jours de patience pour le découvrir dans son intégralité. www.trame.org

François-Xavier Delépine, directeur de Trame