Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LA PAROLE A


 

Accompagner la montée en compétences des acteurs de l’agriculture

Le renouvellement des générations, la reconfiguration des groupes en agriculture sont à l’œuvre, et les modes d’apprentissage changent fondamentalement. Les acteurs impliqués dans des projets collectifs de transition agroécologique ont besoin de mobiliser des connaissances en lien direct avec leur projet, des compétences techniques, juridiques, environnementales…, mais pas uniquement ! Ils ont aussi besoin de mobiliser des compétences transversales pour s’organiser ensemble, faire groupe, pour définir leur stratégie collective, pour analyser leurs expériences, apprendre des erreurs et des réussites, et créer des liens avec les autres acteurs du territoire… Finalement, faire des groupes des lieux « d’organisations apprenantes » comme nous l’avons exploré dans le projet COTRAE.

N’oublions pas les accompagnateurs de ces collectifs agricoles pour qui les enjeux sont multiples : prendre du recul sur leurs pratiques, s’adapter aux situations complexes, réguler les relations interpersonnelles, repérer et mobiliser de nouvelles opportunités… Ils ont aussi besoin de monter en compétences dans leurs pratiques professionnelles et d’échanger entre pairs. L’intelligence collective est à mobiliser, avec méthode.

Trame dispose d’une expertise reconnue dans ce domaine. Nous sommes un pôle de ressources pédagogiques au service des collectifs en transition. Nous créons des parcours de formation adaptés aux besoins d’aujourd’hui et en phase avec les demandes, nous déployons des apprentissages respectueux de la dynamique d’innovation de chaque collectif.

Nos formations à l’animation ou à l’accompagnement des organisations sont conçues sur mesure, sont animées en présentiel et/ou en distanciel, sont régulièrement enrichies de nouvelles expériences et de nouvelles compétences. L’innovation dans les modes d’apprentissage fait partie de « notre ADN » !

L’automne, c’est la période où les formations se réfléchissent, s’organisent, se concrétisent. Alors, n’hésitez pas à consulter notre offre de formation et à nous faire part de vos projets. Les formateurs de Trame répondront à toutes vos demandes.

Eric Charbonnier, Codirecteur de Trame

Découvrez toutes les formations de Trame