Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LA PAROLE A


 

Agriculteurs et salariés agricoles : les meilleurs Ambassadeurs des métiers

Salariés de la production agricole ou agriculteurs, nous évoluons dans un monde qui bouge sans cesse. Nous répondons aux différentes attentes de la société, même dans des périodes compliquées comme celle que nous vivons, entre crise sanitaire et crise économique.

L’agriculture est, malheureusement, un secteur jugé peu attractif pour les jeunes générations.  Nous devons montrer au plus grand nombre, aux jeunes en formation, aux citadins, aux ruraux, la richesse des métiers qui caractérise l’agriculture, ainsi que l’important vivier d’emplois qu’elle propose.

Dans les années 2000, les Associations de salariés agricoles ont développé des actions de promotion des métiers et conçu de nombreux outils (fiches-métiers, bandes dessinées, vidéos…). Ensemble, entre réseaux de Trame, nous devons nous réapproprier ce sujet et susciter de nouvelles vocations en mettant en avant la richesse de nos métiers et les savoir-faire des exploitants et des salariés.

Viticulture, grandes cultures, maraîchage, arboriculture, élevage de bovins lait ou viande, élevage ovin, caprin, porcin ou de volailles, conchyliculture, forêt…, sans parler de nouveaux métiers autour des énergies renouvelables ou de la bioéconomie, tout le monde peut s’épanouir dans le secteur agricole, faire carrière comme salarié de la production ou s’installer demain comme agriculteur.

Travailler en agriculture, c’est faire de beaux choix de vie. C’est se consacrer avec passion à faire vivre les territoires ruraux, à entretenir les paysages ruraux, à produire des aliments de qualité pour nourrir la population.

Tous ensemble, devenons Ambassadeurs des métiers agricoles !

Eric Passetemps, Président de l’Association nationale des salariés agricoles