Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LA PAROLE A


 

500 stations de bioGNV en 2025 avec les Agriculteurs Méthaniseurs

La méthanisation agricole répond aux enjeux sociétaux de production d’énergie verte renouvelable. Elle permet le traitement et la valorisation des déchets des collectivités à l’échelle des territoires. Grâce au bioGNV, elle est aussi une solution du transport décarboné. La méthanisation est une diversification agricole répondant à de nombreux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

Réfèrent technique et vecteur de professionnalisation,
l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) accompagne ses adhérents dans la gestion quotidienne de leurs unités et la mise en place de bonnes pratiques grâce à sa Charte. L’AAMF sensibilise également les porteurs de projets sur les points de vigilance à observer. L’objectif est de créer un socle commun à tous les agriculteurs méthaniseurs afin de démontrer le professionnalisme de la filière et de pérenniser les unités. L’AAMF développe une communication positive en donnant la parole à ses adhérents dans une réelle volonté de transparence. Lors des Journées nationales du biogaz de septembre 2021, 2000 personnes ont ainsi visité des sites adhérents AAMF.

Fin septembre, lors de son assemblée générale, l’AAMF a lancé le projet « 500 stations de bioGNV en 2025 avec les Agriculteurs Méthaniseurs ». L’AAMF projette d’ouvrir des stations-services distribuant du biométhane et de créer une marque commune réunissant les agriculteurs méthaniseurs producteurs de ce bioGNV. Ces stations pourront se trouver directement à la ferme ou être installées sur des réseaux de gaz en y associant les acteurs du territoire que sont les collectivités locales, les transporteurs et tous les utilisateurs de ce carburant.

Le développement de la méthanisation agricole passe par l’innovation et l’appropriation de tous les usages du gaz vert. La méthanisation est une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle favorise le stockage, dans les sols agricoles, du carbone qui est au cœur de notre énergie. Les enjeux climatiques et l’équilibre avec les systèmes agricoles guideront les travaux de l’association.


Jean-François Delaitre, Président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France