Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

Stratégie
ou Comment prendre les bonnes décisions ?


Techniques de conservations des sols, techniques culturales simplifiées, homéopathie vétérinaire, méthanisation, compostage, services agro-environnementaux, circuits-courts, vente directe…

Vous êtes amenés à revoir vos orientations stratégiques pour vous adapter aux nouveautés en agriculture, dans un contexte parfois incertain, et qui change sur votre exploitation, avec l’installation d’un enfant, une association, un agrandissement…
Vous souhaitez être capable de prendre des décisions face à des choix complexes,
Vous avez besoin de clarifier et de partager votre vision de l’avenir,
Vous voulez bâtir une stratégie concrète qui tienne compte des attentes de la société, des opportunités et des autres acteurs de votre territoire,
Vous voulez pérenniser votre exploitation en accord avec votre projet de vie…


Trame vous accompagne pour vous outiller et vous faire construire, de façon autonome, votre démarche stratégique vers un système de production où la dimension humaine prédomine et qui soit pérenne sur le plan socioéconomique et environnemental.

Sur la carte ci-dessous, quatre exemples concrets illustrés chacun par un article :

 

 

« Il faut reprendre la main sur nos décisions importantes et ne pas attendre d’être au pied du mur pour réagir aux changements … ! Il faut nous mettre à travailler sur nos orientations de production, la main d’œuvre nécessaire, la mise en marché, bref à notre stratégie ! »

 Jean Lavergne
Président de la FRGeda Nouvelle-Aquitaine

 

 

Actualités


Trame publie l'e-book
"Le changement au coeur des exploitations agricoles"

En 2018, le groupe de travail « Stratégie de l'entreprise agricole » de Trame a interrogé 53 agriculteurs, agricultrices et salarié(e)s agricoles sur leur façon d’envisager le changement dans leurs entreprises. Les résultats sont disponibles sous forme d’un e-book téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : je souhaite télécharger l'e-book !
 

Résolia confie à Trame la formation de conseillers
"L'accompagnement stratégique dans le conseil agronomique"

Depuis plusieurs années, Trame forme les conseillères et conseillers agricoles des Chambres d’agriculture à « L’accompagnement stratégique dans le conseil agronomique ». C’est l’occasion d’enrichir leur boîte à outils tout en explorant très concrètement comment adopter une posture d’accompagnement stratégique en situation de conseil agronomique.

Elle a eu lieu à Rennes les 11, 12 et 13 juin 2019.

Cette formation vous intéresse, merci de contacter le service Formation au 01 44 95 08 10 ou par e-mail formation@trame.org.

Accompagnement


Votre souhait
"Clarifier votre stratégie pour faire évoluer votre exploitation"

Les accompagnements proposés :

  • « s’appuient sur le travail en groupe pour aider chacun de nous, à prendre les décisions qui nous conviennent individuellement », Jean Lavergne, président de la FRGeda Nouvelle-Aquitaine
  • « c’est prendre conscience de ses choix, décider en connaissance de cause et en assumer les conséquences. La formation que Trame propose apporte de la visibilité en terme stratégique permettant à chacun de découvrir sa route avec l’aide d’un groupe », Joël Goulevant, fondateur d'un cercle d'échanges.


Notre souhait
"Être au plus près de vos situations !"

Vous souhaitez être accompagné par Trame dans votre démarche stratégique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Pour plus d'information, un devis ou une demande de formation, contacter le service Formation au 01 44 95 08 21 ou par mail r.comlan@trame.org.

Vos témoignages

Gilles Duquet
Administrateur de la FDGeda
du Doubs

Frank Koval
CETA de Mamirolle
franche-Comté

Nicolas Marguet
FDGeda
du Doubs

 

 

Les outils


Bon nombre d'outils proposés en formation peuvent être réutilisés au quotidien.

Deux exemples

Jeu du blason - Travaux-et-Innovations n° 151 – Oct. 2008

Le blason a pour objectif de proposer à un individu ou à un groupe un effort de réflexion valorisante sur lui-même avec le symbolisme de fierté inhérent au Blason.

   
 

groupe AEI 72


La grille d’auto-positionnement - Travaux-et-Innovations n° 187 – Avr. 2012

Cette grille d’auto-positionnement invite les agriculteurs à se situer eux-mêmes (et non par rapport à une norme). S'en suit une réflexion stratégique autour de la construction de scénarios prospectifs qui permettent d'envisager les opportunités et les menaces de chacun des scénarios pour les exploitations.

 

 

D’autres outils sont décrits dans le magazine Travaux-et-Innovations.

Les anciens numéros sont en libre téléchargement. Je souhaite y accéder.

Pour acheter un numéro, contacter Karine Dufour: k.dufour@trame.org

Cette revue vous intéresse, profiter de l'offre "Nouvel abonné"
 

Les partenaires


Ces dernières années, l'expertise en « Stratégie des entreprises agricoles » de Trame a été mobilisée au sein de différents partenariats.

PerfEA

Programme "Performances des Entreprises Agricoles"

Le programme de recherche-action PerfEA s’est attaché à coconstruire et formaliser un itinéraire méthodologique permettant d’accompagner les agriculteurs dans le changement sur leur exploitation de la définition au pilotage de leur stratégie.

Programme piloté par VetagroSup, en partenariat avec Trame, Résolia, SupAgro Florac, UM2-Cregoe, 8 exploitations d’Eplefpa et le Draaf du Massif Central.

Découvrez

  • le témoignage de Mathieu, agriculteur ayant suivi une formation PerfEA
  • les articles relatifs parus dans le magazine Travaux-et-Innovations

                                                                                                                                  

Conseiller Demain

"Accompagner les conseillers pour intégrer l’enjeu de réduction des produits phytosanitaires"

Le projet « Conseillers demain » a permis de coconstruire des outils et démarches à destination des conseillers afin de les aider dans leur travail d’accompagnement au changement des pratiques et du fonctionnement des exploitations agricoles dans la perspective d'une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. La contribution de Trame à ce programme a permis, notamment, d’aboutir à une modélisation de la relation de conseil, d’alimenter la boîte à outils du conseiller ainsi que de formuler des propositions.

Piloté par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, en partenariat avec des Chambres d’agriculture départementales et régionales, Trame, la FDGeda du Cher, Agro Transfert, Coop de France et l’INRA.

Découvrez les articles relatifs parus dans le magazine Travaux-et-Innovations

 

Contact



Kim Deslandes
Cheffe de projet stratégie
06 60 10 75 43

k.deslandes@trame.org