Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

L'EMERGENCE DE PROJETS COLLECTIFS


 

L’accompagnement de Trame

Trame a une réelle compétence en matière d’émergence de projets collectifs sur des thématiques diverses dans le domaine agricole et rural (agro-écologie, circuits courts, méthanisation, agriculture de conservation des sols…).  

Notre cœur de métier ? le collectif ! Pour cela, nous animons au quotidien nos réseaux adhérents constitués de collectifs. Nous intervenons de plus auprès de nombreux organismes agricoles et ruraux dès les phases d’émergence de nouveaux projets. 

Nos intervenants sont formés à l’analyse du fonctionnement des collectifs à l’accompagnement stratégique et à l’émergence de projets collectifs, au coaching et au management de collectifs et d’individus et à l’animation d’atelier de co-développement professionnel.  

La posture « d’émergeur de projet collectif » nécessite des compétences, de l’expérience et une extériorité, gages de réussite lors de chaque intervention auprès d’un groupe d’agriculteurs ou d’acteurs du monde rural. 

Un contexte où le collectif prend tout son sens   

Résultat de recherche d'images pour "COLLECTIF"L’enjeu est d’inviter les agriculteurs et les salariés de l’agriculture à sortir de chez eux et rejoindre des projets collectifs générateurs de sens, de plus-values à court terme, de réassurance, de soutien, d’énergie positive et de plaisir pour favoriser leur implication dans la durée.
Les agriculteurs et leurs salariés, réunis en collectifs, peuvent additionner leurs attentes et leurs intelligences, leurs compétences pour être capables d’innover afin de faire face aux grands enjeux de demain, mais aussi aux enjeux du quotidien.

Les méthodes d’émergence que nous développons et diffusons ont pour ambition de renforcer l’autonomie des collectifs d’agriculteurs dans la construction et le portage de leurs projets.

Les temps de l'émergence de projets

Nos accompagnements dans les phases d’émergence de projets  :  

Le Living Lab de l’Association des Agriculteurs de Chartreuse (AAC) en Isère et Savoie sur l’adaptation aux effets du changement climatique, et notamment sur la question de la ressource en eau.
Pour en savoir plus sur les différents Living Labs

 

Les paiements pour services environnementaux :
-  permettent à des acteurs privés d'agir de façon responsable,
- rémunèrent les services rendus par les agriculteurs
- encouragent la transition vers les systèmes agro-écologiques
- renforcent les coopérations dans les territoires
Découvrez la plaquette

Une page Labpse sur le site Internet de Trame
et un site Internet réservé au Labpse


 

ACTUALITE



Trame vous propose une nouvelle formation

Accompagner l’émergence et l’innovation dans les projets collectifs
Installer la confiance et libérer la parole pour favoriser la créativité
Formation de conseillers en partenariat avec AGRIDEA

Contacts


Benoît Logeart
Administrateur Trame
Vice-Président FNGeda

 
Thierry Pons
Chef de projet
« Emergence »
Port. :
06 79 73 93 20
t.pons@trame.org

Vos interlocuteurs en région

Une personne de Trame par grande région est à votre disposition pour réaliser l’écoute de vos besoins et préciser votre demande.  

Elle formulera ensuite une proposition d’accompagnement ou mobilisera un autre collègue de Trame pour répondre à votre demande. Cette réponse s’adapte à votre champ de contraintes que ce soit pour le dimensionnement ou le choix des moments et des modalités d’accompagnement.  

Vous bénéficiez aussi des conseils de Trame dans la recherche de financements adaptés à l’émergence de votre projet. Trame s’appuie pour cela sur sa cellule de veille et d’ingénierie financière. 

Pour les Dom-Tom, Contactez Thierry Pons