Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

L'AGRO-ECOLOGIE EN ACTION


 

L'agro-écologie ouvre une nouvelle page du développement agricole en France, qui peu à peu, fait son chemin. Elle vise à optimiser les performances des entreprises agricoles en conjuguant les dimensions économiques, sociales et écologiques, remettant les processus naturels à l’œuvre.  Elle fait aussi écho aux préoccupations de la société française d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, proposant des produits de qualité à tous les citoyens.

Le travail en groupe d’agriculteurs-trices est une des clés pour envisager une transition de son système agricole, en cherchant à plusieurs des solutions, et en osant ensemble des pistes de changement. Les dynamiques collectives ont ainsi retrouvé leurs lettres de noblesse avec l’encouragement des systèmes agro-écologiques.

Trame, avec sa longue expérience du travail collectif, met en réseau les groupes d’agriculteurs engagés dans ces démarches de transition agro-écologique. C’est un axe de son programme de développement agricole. De plus, Trame analyse et promeut les riches expériences individuelles d’agriculteurs, de salariés de la production agricole et de groupes en transition agro-écologique, au service du monde agricole, des territoires, et au-delà, du grand public.

Dans tous les réseaux de Trame, dans toutes les régions françaises, des agricultrices, des agriculteurs et des salariés agricoles cheminent vers l’agro-écologie. Au quotidien, ils innovent, testent, prennent des risques, doutent, échangent en groupe, échouent, réussissent…

Sur les chemins de l’agro-écologie : parcours d’agriculteurs et de salariés agricoles (Cf. ci-contre) est un recueil de témoignages, collectés entre 2017 et 2019.

Il met en lumière 42 agricultrices, agriculteurs ou salariés agricoles engagés dans un projet de transition agro-écologique. Tous ces témoins n’en sont pas au même point dans leurs trajectoires et leurs réflexions.

Santé du troupeau, méthanisation, agriculture de conservation des sols, circuits courts…, ces récits nous éclairent sur leurs motivations à changer de pratiques, caractérisent les conditions de réussite et les bénéfices de leurs projets.

Tous les témoins rencontrés s’accordent sur le fait qu’appartenir à un collectif les a aidés dans leurs projets agro-écologiques. « La force du groupe », le slogan de Trame, prend tout son sens à la lecture de ces parcours de vie.

Retrouvez les 42 témoins par zone géographique et par mot-clé

Témoignages recueillis en

201920182017

Cliquez sur l'icône ci-dessous pour trier les témoignages par mots-clés

Cliquez sur l'icône pour une utilisation optimale de la carte

 

Contact



Agnès Cathala
Chargée de l’action « Sur les chemins de l’agro-écologie »
06 89 76 13 52

a.cathala@trame.org

Cliquez sur l'image pour découvir le recueil complet

Cliquez sur l'image pour découvrir
les 42 témoins par production