Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

Compostage et Energies Renouvelables


 

S’engager dans les métiers du traitement et de la valorisation de la biomasse pour offrir des services environnementaux durables adaptés aux besoins des exploitations et des territoires.
- Lutter contre la baisse de fertilité des sols agricoles, leur redonner vie par l’apport régulier de matière organique de qualité et la mise en place de pratiques agricoles durables et responsables.
- Participer à la limitation des impacts du changement climatique par la réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) et la production d’énergies renouvelables.
- Etre accompagné au travers d’une démarche collective pour améliorer continuellement ses pratiques, développer des prestations de qualité et devenir acteur de l’économie circulaire locale.
Voir la vidéo "Composter pour enrichir la terre"

 

 

En collaboration avec l’association Agriculteurs Composteurs de France, Trame a caractérisé des bonnes pratiques de compostage agricole, conçut un logiciel de calcul du bilan carbone de l’activité de compostage et organisé des références réglementaires, techniques et économiques pour aider et accompagner le « portage » de projet de compostage par les agriculteurs.

 

Trame accompagne aussi les Agriculteurs Composteurs de France dans la réflexion et la mise en place de projets à vocation énergétique et environnementale : développement d’activités bois et biomasse énergie (Cf. page Bois Energie), production d’énergie photovoltaïque, réflexion sur la méthanisation, voyage d’étude et veille sur de nouvelles technologies.


Découvrez en image ce que Trame et ACF proposent : 

  Mieux comprendre les enjeux et les outils du compostage agricole


 


Guide Objectif Compostage

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le document



Le guide Objectif Compostage s'inspire de l'expérience des Agriculteurs Composteurs de France et vous livre les différentes ressources pour entreprendre du bon côté le métier du compostage.

Il propose une analyse simple et complète de la réglementation liée à cette activité, un parcours pour faciliter vos démarches de porteur de projet.

Il vous permet d’apprécier la rentabilité du compostage dans de multiples situations et vous donne les clés pour pratiquer un compostage dans les règles de l’art.

Depuis la création du guide, une rubrique spécifique au compostage (2780 – cf rubrique règlementation plus bas) a été créée. Certains détails règlementaires ne sont donc plus à jour mais la démarche globale reste applicable et utile à tout porteur de projet !

Charte de bonnes pratiques de compostage agricole

Cliquez sur l'image pour télécharger le document


« Le compostage permet l’élaboration d’un amendement qui répond aux besoins des terres agricoles. ACF défend l’idée que le développement de la filière de gestion des biodéchets par retour au sol ne se fera que grâce à une politique de qualité : qualité dans la conduite des différentes étapes de compostage mais aussi maîtrise des débouchés du compost produit et assurance d’une valorisation conforme aux besoins agronomiques des sols.

C’est le respect de ces fondements qui conditionnera la pérennité de cette solution locale de valorisation des déchets organiques.

Développer la maîtrise, par les agriculteurs, des process de traitement et de la valorisation de la matière organique en donnant toutes les garanties de savoir-faire technique et de qualité est bien l’objet de cette chart

Présentation de la Charte de bonnes pratiques de compostage

La qualité des composts, l’enjeu des filières

 

Présentation de Grégoire DUFOUR, membre ACF au SIMA 2015

Les enjeux et la problématique :

Compost de déchets verts, de produits agricoles, de biodéchets, d’ordures ménagères, de boues de station d’épuration…, une grande diversité de matières premières, de process et de produits finis caractérise la filière compostage. Afin d’assurer un retour au sol de qualité de la matière organique et de préserver durablement les sols, les Agriculteurs Composteurs de France présenteront la filière du compostage pour mieux en connaître les métiers, les techniques et pouvoir mieux apprécier la qualité des composts que nous utilisons.  

Témoignage par un membre des Agriculteurs Composteurs de France.

 

 Réglementation


Installations Classées pour la Protection de l'Environnement

Jusqu’en 2009, l’activité de compostage de déchets organiques était régie par la rubrique ICPE 2170, depuis nous avons assisté à une refonte de la nomenclature...

Lire la suite


Gif loi

Partenaires

  logo

Contact


 


Solène Dumont
Chargée de mission Valorisation Biomasse
06 89 19 44 55
s.dumont@trame.org