Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LIVING LAB


C’est quoi un Living lab ?
C’est un laboratoire vivant pour des innovations ouvertes. Il regroupe des personnes directement concernées par les résultats et qui auront définies ensemble l’objet de l’expérimentation. Grâce à une forme d’animation mobilisant l’intelligence collective, le living-lab va vous donner l’occasion de répondre à des questions que les dispositifs habituels ont du mal à traiter. Ce living-lab pourra prendre corps sur votre territoire en y associant des partenaires.

 

Quelques questions traitables dans un Living Lab

Comment...

  • Valoriser auprès des consommateurs les produits issus de l'agroécologie ?
  • Créer de nouvelles valeurs économiques avec une logique costkiller, lean management, marketing local... ?
  • Concevoir les nouveaux métiers de producteurs et de salariés sur les exploitations agroécologiques ?
  • Installer un marché du Carbone et favoriser la résorption d'effluents, la valorisation énergétique, l'augmentation de la MO du sol ?
  • Plus investir dans le travail intellectuel et désinvestir dans le matériel ?
  • Libérer les ressources humaines de l'entreprise, transformer les coûts salariaux en création de nouveaux services ?
  • Créer un continuum santé et bien-être : sol, plante, animal, homme ?
  • Imaginer la gouvernance des actions collectives et des organisations associant les Pro et les Amateurs ?
  • Expérimenter des formes nouvelles d'accompagnement des actions de développement ?

Quelques accompagnements par Trame :

Le Living Lab de l’Association des Agriculteurs de Chartreuse (AAC) en Isère et Savoie sur l’adaptation aux effets du changement climatique, et notamment sur la question de la ressource en eau. Lire la suite

Le Living Lab du CEMES CESAM (groupement d’employeur et cercle d’échange de machines) en Charente Maritime sur les nouvelles voies d’accès à l’emploi et d’accueil des nouveaux salariés sur les exploitations charentaises.

 

Quelques Verbatim


 

Living Lab AAC Chartreuse

Laurent FILLION, conseiller Chambre d’agriculture de l’Isère et animateur de l’Association des Agriculteurs de Chartreuse  

"La démarche Living lab a permis de remobiliser les membres du Conseil d’administration de l'association des agriculteurs autour d'un sujet répondant à une préoccupation forte : l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. La participation de structures peu ou non impliquées à ce jour dans les projets que nous accompagnons a permis également de rencontrer de nouvelles personnes ayant un autre regard sur le sujet que celui de la profession agricole. Cela nous oblige à sortir du cadre habituel de travail et de nouveaux liens et réseaux se créent !".

Living Lab CEMES CESAM

Pascale Croc, présidente du CEMES-CESAM

« Partager un objet expérimental tout en conservant son pilotage : Dans le prolongement d’un Diagnostic Local d’Accompagnement, c’est une vraie opportunité qui s’est présentée à nous avec l’appel à projet Living Lab de Trame. En effet, cela nous a permis de mettre en œuvre une expérimentation sur un des services diagnostiqués de notre réseau. Et en matière d’emploi, c’est vraiment important de construire en étroite collaboration avec les partenaires de notre territoire. Grâce à l’accompagnement d’Antoine et à la méthode utilisée nous avons abouti à des actions concrètes soutenues par tous, pour une belle Dynamique Emploi de territoire ! »

Jean-Michel Louineau, adjoint au directeur de la DIRECCTE

« Prendre part à un objet expérimental porté à plusieurs et lui apporter le soutien de l’Etat : A travers son Living Lab, le CEMES-CESAM a montré sa capacité à mobiliser des partenaires extérieurs au-delà de l’agriculture. L’animation d’Antoine CARRET a permis l’expression libre des partenaires réunis, dans un cadre avec des règles très précises, comme en musique. Les administrateurs et l’équipe d’animation ont ainsi pu rester au cœur du processus de co-construction. Partenaire positif de la DIRECCTE, l’ouverture et la réflexion de ce réseau Cercle d’échanges et Groupement d’Employeurs, facilite la déclinaison des mesures nationales de soutien à l’emploi sur le territoire. »

Plus concrètement, c'est quoi un Living Lab ?
Cliquez sur les numéros pour en savoir plus

Ressources


En 2017, les élus du Cercle d’échanges CEMES-CESAM se questionnent sur l’implication des autres acteurs de l’emploi sur le terrain de Charente et de Charente-Maritime dans les dispositifs qu’ils proposent. Ils saisissent l’opportunité de l’appel à projets de Living Lab de Trame et obtiennent un appui à l’émergence de projets. Avec des méthodes originales, Antoine Carret, chargé de mission Relations humaines, a aidé les différents acteurs à construire et porter ensemble un plan d’actions...
Découvrez l'Article complet

Contacts


 


Antoine Carret
Antoine Carret
Chargé de mission relations humaines
06 82 81 01 93

a.carret@trame.org