Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

2 collectifs sélectionnés pour l’appel à projet Concertation

La concertation, pour un porteur de projet agricole, est un processus de prise en compte des points de vue de toutes les personnes concernées par un projet permettant de construire des solutions au cours d’un travail collectif. Il s’agit d’une aide à la décision pour les porteurs de projet. La concertation vise à installer de la confiance autour d’un projet nouveau.

En mars dernier, Trame a lancé un appel à projets dans ses différents réseaux. 6 collectifs de différentes régions ont répondu, ce qui montre bien que ce sujet questionne les porteurs de projets. Un jury composé d’agriculteurs, de salariés agricoles et de chefs de projets de Trame a analysé ces dossiers. Les deux lauréats sont IDREA, un groupe de Resagri Morbihan, pour un projet sur le « bien-manger » ; et le Cemes-Cesam, Cercle d’échanges de matériels agricoles de Charente-Maritime et groupement d’employeurs, pour un projet d’ouverture de ses activités à d’autres catégories professionnelles.

Trame intervient auprès de ces deux groupes pour les outiller dans leur prise en charge autonome de processus de concertation. L’objectif de Trame est aussi de créer de nouvelles méthodes, de développer de nouvelles formes d’accompagnement sur la concertation pour aider, demain, de nombreux projets collectifs agricoles à réussir et à renforcer les coopérations sur leurs territoires.

Eric Passetemps, Vice-président de Trame

 

Contact



Stéphanie Bonhomme Bombail
Chargée de mission Bioéconomie et Stratégie
06 33 75 86 84
s.bonhomme@trame.org