Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

Le projet MAGPRO
Clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs


 

Le projet Magpro – clés de réussite et impacts territoriaux des magasins de producteurs, piloté par l’Afipar et le Réseau Civam, a réuni pendant 3 ans (2014-2017) 18 partenaires, dont Trame, autour de ce mode de commercialisation en plein développement. Il a été financé par les fonds CASDAR du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans le cadre de l’appel à projets Innovation et partenariat, et par des collectivités.

Magpro a eu pour objectifs de produire des repères et des outils, afin de favoriser le développement des magasins de producteurs et leur pérennité, et d’évaluer l’impact des magasins de producteurs sur les territoires.

Des méthodes (supports de formation, diagnostic…) ont été élaborés par les partenaires du projet afin d’améliorer l’accompagnement qu’ils réalisent auprès des magasins de producteurs.

En parallèle, les partenaires ont développé des outils pratiques, utilisables par les structures d’accompagnement mais aussi par les producteurs eux-mêmes. Une vingtaine de guides et fiches pratiques spécifiques à la thématique des magasins de producteurs ont été créés ainsi que 10 témoignages vidéo d’agricultrices et agriculteurs. Ces productions s’adressent principalement aux agriculteurs commercialisant en magasins de producteurs ou impliqués dans un projet de magasin, à leurs accompagnateurs, mais aussi aux collectivités. Elles sont téléchargeables sur le site internet dédié au projet.

Ces outils se répartissent en 3 volets : magasin de producteurs, exploitation, et territoires, représentant chacune une échelle d’étude de l’objet « magasin de producteurs ».

Site du projet Magpro

Le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter


Marion Vandenbulcke, Trame