Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

NOS FORMATIONS/NOS ACCOMPAGNEMENTS


Echanges d’expériences et mise en réseau entre magasins de producteurs

  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2013, Trame et la FRGEDA PACA ont conduit, avec le soutien de la Région PACA, une enquête sur les besoins des magasins de producteurs de la région en matière d’information, de compétences, d’outils… Lors de ces enquêtes, les magasins de producteurs ont exprimé leurs besoins d’échanger entre eux.

Dans cet objectif, Trame et la FRGEDA PACA organisent, chaque année depuis 2014, une journée d’échange entre magasins de producteurs. La dernière s’est tenue le 19 novembre 2019 à Aubagne. 43 personnes au total ont participé à l’événement. 11 magasins de la région PACA, 1 projet de magasin en PACA, et 3 magasins de la région Hauts de France étaient représentés.

Vous êtes intéressés par les actes de ces journées ? Contactez Agnès Cathala


En 2016, les représentants d’une dizaine de magasins ont créé, avec l’appui de Trame et de la FRGEDA PACA, une nouvelle association, le « Réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur » afin de favoriser l’échange d’expériences, de faire connaitre les magasins de producteurs, de constituer un centre de ressources sur le thème.

En 2020, le réseau des magasins de producteurs de PACA compte 15 magasins existants adhérents et 2 magasins en cours de création. Il est accompagné par Trame dans son animation et son développement.

Carte des magasins adhérents

  • Dans l’Ouest

http://www.pardessuslahaie.net/uploads/images/Image1_42.jpgSuite au lancement du projet MAGPRO en mars 2015 à Nantes, plusieurs participants de la région Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont émis le souhait d’échanger entre magasins. Ainsi, le 23 novembre 2015, l’AFIPAR, Trame et Terroirs 44, ont organisé la première rencontre des magasins de producteurs de ces deux régions. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine de personnes représentant 13 magasins de producteurs. Cette journée centrée sur l’interconnaissance et l’échanges de pratiques a été plébiscitée par tous les participants avec le souhait de proposer des actions communes.

Actes de la journée du 23 novembre 2015
Présentation des points de vente collectifs des deux régions




Le 23 février 2017, à la demande des participants de la première réunion, une deuxième rencontre a été organisée sur le thème « faire équipe en Magasin de Producteurs ». Cette journée a été mise en place par l’AFIPaR avec l’aide de Trame et de Terroirs 44. 15 associés ou salariés de 6 magasins de producteurs de l’ex région Poitou-Charentes et de la région Pays de la Loire ont échangé autour de la notion de coopération et de la prise de décision en collectif.

Le 18 mars 2019, une nouvelle rencontre a été organisée à l'initiative de l'AFIPAR.

Pour tous renseignements, contactez Marion Vandenbulcke