Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

AGRO-ECOLOGIE


L'AGRO-ECOLOGIE constitue un pari ambitieux mais logique : arriver à produire suffisamment, avec moins de surface et moins d’intrants de synthèse en s’appuyant davantage sur ce que sait faire la nature (les « services écosystémiques »).

Il s’agit en d’autres termes de construire des systèmes de production intensifs en écologie (écologie = science des relations entre un organisme et son milieu).

Cette évolution est déjà engagée pour de nombreux agriculteurs, mais elle n’est jamais totalement aboutie : comme dans toute démarche de progrès, il reste toujours à s’améliorer. Elle nécessite pour les agriculteurs de travailler sur des pratiques innovantes, d’acquérir des compétences nouvelles (observation du fonctionnement des écosystèmes, expérimentation, prospective, …), et parfois de faire évoluer sa vision du métier (sortir d’une standardisation, adapter son exploitation aux évolutions de son environnement, construire sa propre démarche de progression, …). Ces évolutions sont plus faciles à vivre en groupe, avec des collègues, en s’appuyant sur un réseau d’échange large et ouvert.

Après avoir travaillé depuis de nombreuses années sur le développement durable et la stratégie d’entreprise, c’est donc naturellement que Trame et ses réseaux s’investissent sur cette thématique.

Transition agro-écologiques et collectifs

 

le questionnement CAPVERT

   
Le rôle des collectifs
dans la transition agro-écologique
    Les collectifs en TAE accompagnés par Trame

  FOCUS

SUR DEUX THEMES TRAVAILLES A TRAME

Contact




Adrien Boulet
Chef de projet
Agro-écologie

06 82 81 01 94
a.boulet@trame.org