Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LA PAROLE A

 


Le conseil d'administration et le prsonnel de Trame vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2022

Chers amis, adhérents et collaborateurs de Trame,
Je souhaite à tous les agriculteurs et salariés agricoles impliqués dans les réseaux de Trame, aux membres du conseil d’administration, à la codirection et au personnel, une bonne et heureuse année. Que la chance, la persévérance et la santé vous permettent de relever les défis qui vous attendent et que l’harmonie règne dans vos familles.

2022 signifie pour Trame et tous les organismes de développement agricole le début d’une nouvelle programmation.
Dans les années à venir, Trame va donc poursuivre ses travaux engagés, développer de nouveaux chantiers, faire émerger des projets innovants sur les thèmes suivants :
- Les transitions climatique et agroécologique.
- Les services environnementaux et la bioéconomie.
- La commercialisation en circuits courts et la relocalisation de l’alimentation.
- L’installation, la transmission et l’emploi.
- La reconfiguration des collectifs en agriculture et l’accompagnement du changement.

- L’évolution des fonctions de conseil dans une approche d’accompagnement.

Tous ces projets et ces évolutions nécessiteront une montée en compétences des acteurs de l’agriculture à qui Trame proposera des formations à la carte.

Rien n’est jamais joué d’avance, nous le savons bien en agriculture, notamment avec les effets du changement climatique que nous vivons sur nos exploitations. Notre rôle de tête de réseaux est de persuader, de former, d’accompagner pour que la nécessité se transforme en envie, pour que l’obligation de s’adapter se transforme en objectif à atteindre. Pour y parvenir, une méthode a toujours bien fonctionné en agriculture : l’émulation par le collectif. Avancer ensemble, se comparer en travaillant en groupe, c’est le savoir-faire de Trame et sa raison d’être.

A tous les actifs agricoles passionnés, membres des réseaux de Trame, je souhaite une excellente année 2022, avec la santé qui nous permet de travailler et de de profiter de la vie, dans un climat apaisé pour réaliser de belles récoltes.

Francis Claudepierre, Président de Trame