Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LA PAROLE A


L’innovation en agriculture n’est pas que technologique, elle est aussi sociale et humaine

La crise de la Covid-19 conjugue radicalité, urgence, complexité. Pour les entreprises de tous secteurs économiques, elle est un amplificateur des tendances et un accélérateur des changements. Certaines entreprises s’en sortent mieux que d’autres : savoir réagir et rebondir quand survient ce type d’imprévu ne relève pas du hasard, c’est le résultat d’un investissement dans le temps, dans les méthodes, les outils, la culture managériale de l’innovation. 

Les groupes d’agriculteurs ont développé une capacité à appréhender des situations complexes et à réagir en s’appuyant sur leurs collègues et leur expertise, en cherchant des solutions ensemble. L’innovation n’apparaît spontanément de l’inspiration d’une personne, c’est un processus organisé qui permet d’accompagner les idées de leur genèse à leur réalisation.

Cette crise sanitaire, sociale et économique a favorisé l’agilité dans l’utilisation des technologies numériques en agriculture (tours de plaine virtuels pour suivre les cultures, formations techniques mixant distanciel et présentiel, partages de vidéos…). La Covid-19 a accéléré le recours aux activités à distance pour maintenir des interactions sociales entre les agriculteurs. Mais ces nouvelles modalités de partages ont potentiellement accéléré le risque de décrochage, d’isolement de certains agriculteurs ayant des difficultés de connexion internet. Demain, le rôle des collectifs d’agriculteurs sera important pour éviter cela et trouver des modalités de travail hybrides.

L’innovation (avec un grand « I ») nous aide à surmonter la crise sanitaire et économique actuelle, à régler des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien ou notre vie professionnelle.

Compter sur l’innovation pour répondre aux crises et aux divers problèmes de société n’est pas une idée neuve. Mais une chose est sûre : pour innover en agriculture, continuons de nous appuyer sur les collectifs d’agriculteurs !

Nadia Bretagnolle, Co-Directrice de Trame

N.B. : Nadia Bretagnolle intervient, le 26 novembre, à la conférence « Les innovations au service de l’agriculture - Opportunités et risques émergents » organisée par la Chaire Management Risques en agriculture - https://www.chaire-management-risques-agriculture.org/