Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural


 

           
Témoignages  Info Festival  Programme  Infos pratiques et Forum
 On parle de nous Partenaires  Inscriptions

 

Le Festival National des groupes 2012 :
Un succès qui a rassemblé
680 agriculteurs et agricultrices à Arras
 

 

Retour sur les messages forts de plusieurs personnalités lors de la séance plénière

 
 
 

« Les Geda et Trame ont un rôle à jouer dans cette innovation qui sera au cœur de la réforme de la Politique Agricole Commune et surtout de la capacité qu’aura notre agriculture à combiner l’économie et l’écologie. Je salue donc les travaux que vous conduisez. Toutes ces journées, tous les thèmes traités sont au cœur de ce que nous devons faire ensemble, de ce que sera demain la loi d’avenir, un cadre nouveau, une capacité nouvelle à pouvoir innover pour faire de notre pays un grand pays agricole, alimentaire, et surtout un pays leader dans l’innovation. Je voulais par ce message dire que je compte sur vous, et vous pourrez compter sur le Ministre de l’Agriculture à chaque fois que vous serez à ce rendez-vous, celui de l’avenir ».

C’est par ces propos enregistrés en vidéo que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a lancé la séance plénière.

 
 
Se rencontrer et échanger...
 

Pour Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture, « Entre les groupes de développement et les Chambres d’agriculture, c’est une longue histoire qui a façonné toute la modernisation de l’agriculture. Je suis convaincu de l’importance de l’action collective quand des agricultrices et des agriculteurs se mettent ensemble pour trouver des solutions. Les groupes reviennent, à juste titre, au cœur du débat et sont le maillon de base du développement agricole. Ils permettent aux agriculteurs de se rencontrer et d’échanger sur des aspects techniques, économiques et environnementaux. ».

  
 
 
Anticiper et Innover...
 
 

Les propos de José Manuel Sousa Uva, directeur du Développement Rural à la Commission Européenne, sont allés dans le même sens : « Avant l’innovation était uniquement descendante, de la recherche scientifique vers le terrain. Aujourd’hui, elle est ascendante et permet aux agriculteurs d’apporter leur valeur ajoutée et des solutions générées par l’expérimentation de terrain ».

 
 
Inventer le futur...
 
 

Pour Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, « les groupes d’agriculteurs sont en train de relever le formidable défi de montrer que l’agriculture est un élément d’avenir pour notre pays. Mais à condition d’inventer le futur ! L’économie de demain ne sera plus une économie individuelle, ce sera une économie collective. Et quand les agriculteurs passent du ‘je’ au ‘nous’, je ne peux que me réjouir de découvrir la richesse de vos innovations ».

 
 
 
 L'importance du collectif...
 
 

 Olivier Tourand, président de la FNGeda, a mis en garde les agriculteurs présents contre la montée de l’individualisme : « L’immédiateté et l’individualisme sont des maux d’aujourd’hui, contradictoires avec une logique de développement durable. Mais un autre modèle existe : c’est le collectif, le groupe de développement, qu’il s’appelle Geda, Ceta ou groupe féminin. Etre agriculteur c’est choisir un métier par passion, un métier d’innovation. Et je suis convaincu que le collectif est un modèle qui redonne du sens au métier d’agriculteur, qui permet de ne pas suivre un chemin bêtement tracé et de ne pas se laisser imposer des choix.

C’est en groupe de développement que se construira l’agriculture de demain, qui devra performance économique et écologique grâce à l’autonomie de décision des agriculteurs ».

Pour télécharger le discours en entier : Ici

 
 
 
 

 

Notre Festival des Groupes à Arras est terminé et ce fut une réussite, grâce à vous tous.

Merci d'être venus si nombreux, enthousiastes et motivés à partager vos expériences !!
Pour vous remémorer ces deux jours extraordinaires, en voici un bref résumé :

 

Tout commence par l'arrivée des participants Jeudi 29 Novembre aux alentours de midi. Après avoir grignoté "une frite", les participants se dirigent vers leur car direction les circuits thématiques.

 

Les circuits au nombre de 18, ont permis aux groupes du Nord-Pas de Calais de mettre en avant leurs projets, expériences ... et d'échanger avec d'autres agriculteurs venus de la France entière. A travers ces visites d'exploitations, ces démonstrations ou encore ces débats, le pari d'échange d'expérience a été réussi !

 

Retour à Arras, le vendredi 13h30 pour assister à la plénière.

Le journal "59/62" présenté par Etienne PERIN et Philippe DESNOS donne le départ. Avec la participation de :

- Dominique DERICBOURG (Président de la FDGeda Pas-de-Calais) ;

- Amaury SMETS (Président du Geda de Lille) ;

- Jean-Bernard BAYARD (Président de la Chambre d'Agriculture de région Nord-Pas de Calais);

- et Jean-Louis ROBILLARD (Vice-président du Conseil Régional).

 

Passage de témoin entre Roland BERTHELIER et le nouveau Président de la FNGeda Olivier TOURAND. Suivi par une présentation du Bureau de la FNGeda et du Conseil d'administration.

   

 

 

 
Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, excusé pour la journée du vendredi, a adressé un message vidéo aux Festivaliers.
Voir la video ci-dessous.
 
[video /uploads/sites/cdaa88a048ecdc11233dea4b9b064d01432a81c8.flv]

 

S'est alors déroulée la remise des Trophées de l'Innovation en Groupe, organisés par l'APCA et la FNGeda, animée par François-Xavier DELEPINE (Directeur de Trame) et Régis DUBOURG (Directeur de l'APCA). Après un rappel des objectifs de ces trophées par Olivier TOURAND (Président FNGeda) et Guy VASSEUR (Président APCA), les lauréats des 4 catégories sont appelés sur scène et récompensés par une personnalité.

 


  • Innover dans les territoires

GIE Terres Queyssacoises (Corrèze), prix remis par Jean-Paul DELEVOYE.

 

  • Innover dans les techniques de production

Actrices nivernaises (Nièvre), prix remis par José Manuel SOUSA UVA.

 

  • Innover dans l'organisation

GVA de la Petite Montagne (Jura), prix remis par André NIL.

 

  • Innover dans les produits et services

Geda d'Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais), prix remis pas Karen SERRES.

Si vous souhaitez découvrir la liste des 85 dossiers cliquez sur ce lien.

 

Suite à la remise des Trophées, Olivier TOURAND a accueilli notre Grand Intervenant Didier DUMONT, Président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Nord-Pas de Calais et administrateur du CJD National. 

Cette séance plénière s'est terminée par une présentation de l'Inter-Groupe Féminin par Sophie WILLEMETZ (Présidente IGF) et la conclusion d'Olivier Tourand.

 

 

 


Olivier TOURAND, le nouveau Président de la FNGeda, nous parle de "l'événement incontournable" de l'année 2012 : Le Festival des Groupes !

 

 

[video /uploads/sites/a03c8e5864a4cc96dba72309b09fdef47ec50f62.flv]

 

 
Travaux-et-Innovations hors-série spécial Festival des groupes
 
Couverture

 
A l'occasion du Festival des groupes 2012, un Travaux-et-Innovations hors série est sorti. Il met en lumière les 21 circuits thématiques proposés aux participants mais aussi des initiatives innovantes de groupe.

A découvrir si vous n'aviez pas pu participer au Festival !

 
   

Un réseau au service de la diversité des entreprises et des projets

 

 

 
TRAME soutient la FNGeda dans l'organisation du Festival La FRGeda Nord-Pas de Calais reçoit et
organise les visites avec le soutien de la Chambre d'Agriculture de Région
Avec la contribution financière du CASDAR