Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

agri.mouv 2018

AgriMouv : le GEDA AFDA et "la gestion administrative de l'exploitation récompensée"

Le 22 octobre, les organisateurs et partenaires du concours AgriMouv se sont retrouvés à Arras, dans les locaux de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, pour remettre le 1er prix au groupe vainqueur de cette 1ère édition, le GEDA AFDA .

Réunis à cette occasion pour féliciter Charlotte Bécot, présidente du GEDA AFDA, et toute son équipe, les représentants de la FNGeda et de l’APCA, co-organisateurs, de GRTGaz, Weenat et Groupama, sont intervenus en mettant l’accent sur l’importance du collectif et de la communication en agriculture, dans une période particulièrement chahutée. Ainsi, Jean Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, a évoqué l’importance « d’opérations de ce style qui permettent d’avoir une sensibilisation vis-à-vis du grand public », propos renchéris par Etienne Périn, président de la FRGeda Nord-Pas de Calais qui a insisté sur « l’intérêt de faire savoir ce qui se fait dans les groupes de développement agricole, souvent mal valorisé ».

Ce projet a été lancé par l’APCA et la FNGeda pour « mettre en image ce qu’on ne met pas d’ordinaire et cela a permis de montrer une agriculture dynamique, responsable, innovante, diversifiée », a rappelé Olivier Tourand, président de la FNGeda. Daniel Roguet, président de la Chambre d’agriculture de la Somme, représentant Claude Cochonneau, président de l’APCA, a redit l’importance de la « maitrise des nouvelles technologies de la communication ». Jacques Louchart pour Groupama, Thierry Daniel pour GRTGaz et Sébastien Douay pour Weenat ont exprimé leur plaisir à participer à ce moment et réaffirmé leur volonté de travailler sur des partenariats avec le monde agricole autour des valeurs de collectif et d’entraide.

Ce premier prix en main, Charlotte Bécot a remercié chaleureusement toute l’équipe du GEDA AFDA et sa famille. Ce travail « montre la force des Geda, des réseaux locaux, régionaux, nationaux et du partenariat avec la Chambre d’agriculture ». Symbole de ce partenariat, la présidente du groupe a indiqué mettre à disposition de la Chambre une partie de son prix, le capteur Weenat, et projette d’utiliser les 1000 € offert par GRTgaz sur le volet communication du GEDA AFDA .   

Une belle expérience pour le GEDA AFDA à renouveler ?

 

Bravo aux lauréats d'agri.mouv !

Ces dernières années, avec la mise en place du projet agro-écologique pour la France, les dynamiques collectives basées sur des projets ascendants, venant des exploitations agricoles, ont redoublé d’intérêt pour le développement agricole et rural. Ce n’est pas une nouveauté pour la Fédération nationale des Geda et Trame. Les actions de notre réseau s’appuient, depuis plusieurs décennies, sur le développement en groupe.

La réussite du concours vidéo agri.mouv, organisé par la FNGeda et les Chambres d’agriculture, le prouve : 23 groupes d’agricultrices ou d’agriculteurs ont participé pour parler de leurs métiers et promouvoir leurs actions ; les 23 vidéos ont été vues plus de 21 000 fois. Ces chiffres démontrent clairement l’engouement des internautes à mieux connaître, voire découvrir, les collectifs d’agriculteurs qui animent les territoires ruraux avec la vision d’une agriculture humaniste et innovante.

Bravo à tous les participants pour la diversité des sujets et messages portés ! Et mention toute particulière aux 2 premiers lauréats, adhérents de la FNGeda : les agricultrices du Geda-AFDA du Pas-de-Calais nous ont fait découvrir leur quotidien dont la surcharge administrative souvent oubliée ; et le groupe « Agriculture au féminin » de Rés’agri Aven Laïta dans le Finistère nous permet de mieux connaître le métier d’éleveur laitier.

Olivier Tourand, président de la Fédération nationale des Geda

liseret

Le concours agri-mouv a rendu son verdict !
Cette première édition du concours est une vraie réussite !  Au total, les vidéos ont comptabilisé plus de 21 000 vues.

Les 3 lauréats d'agri.mouv

1er prix : Blé, vaches, cochons Et papiers ! du GEDA AFDA - Nord Pas de Calais
La vidéo montre le travail quotidien des agriculteurs, les différentes activités et en plus la surcharge administrative de l'exploitation et de la famille qui est souvent laissé de côté. Une formation collective est organisée par le GEDA AFDA en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais permet de retrouver tous les documents de l'exploitation, de générer moins de stress et d'être efficace dans son rangement.

Lots : 1 000 euros offerts par GRTgaz et un capteur et un an d'abonnement offerts par Weenat

 

2e prix : Les Femmes, là où on ne les attend pas ! du groupe Agriculture au féminin de Rés’agri Aven Laïta - Finistère
Témoignage de Katrien Chupin-Claessens, agricultrice, salariée à Melgven en élevage laitier avec Jean-François, son conjoint. Elle a fait le choix, par goût, de réaliser les travaux des cultures.

Lots : 1 000 euros offerts par Groupama et 400 euros par la FNGEDA
 

3e prix : Les Steakeurs : une viande locale au goût du jour - Ariège
Les Steakeurs, c'est un collectif d'agriculteurs ariégeois fédéré autour de la commercialisation de leurs jeunes bovins. Les éleveurs ont construit de A à Z cette nouvelle filière avec la volonté de proposer du changement dans les habitudes de consommation avec trois gammes pour 11 produits différents : les pièces bouchères, les viandes hachées et les originaux. En participant au concours Agrimouv, ils ont souhaité montrer cette image jeune, moderne et cette ambition de créer un lien étroit avec les consommateurs. Les Steakeurs, c'est donc aussi une communauté d'éleveurs et de citoyens, unis pour laisser toute la place aux produits locaux dans les grandes surfaces. Nous sommes tous acteurs de notre consommation !

Un grand merci à tous les groupes participants, aux animateurs Chambres d'agriculture et GEDA et aux partenaires du concours.

Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter www.agrimouv.fr et à consulter le Règlement Intérieur

 

liseret

Lancement officiel du concours vidéos agri.mouv pour les collectifs d'agriculteurs

Le 26 février 2018, Olivier Tourand, président de la FNGeda et Claude Cochonneau, président de l'APCA lancent officiellement le concours vidéos agri.mouv pour les collectifs d'agriculteurs.

Olivier Tourand précise que ce concours va permettre de montrer la réalité du terrain, des métiers, des actions des agriculteurs et des groupes sans dogmatisme. Agri.mouv donne la possibilité aux agriculteurs de montrer les dynamiques positives à l’œuvre sur le terrain.

Agri.mouv permet de communiquer pour montrer que les agriculteurs et les groupes œuvrent pour prendre en compte les demandes de la société, les enjeux de demain dans leurs actions et leurs projets.

Ce concours est destiné à qui ? Tous les collectifs d'agriculteurs qui souhaitent partager leur métier, leur savoir-faire, leur méthode de production, leur travail en groupe au quotidien. Ces groupes d'agriculteurs doivent être accompagnés par les Chambres d'agriculture et adhérents à la FNGEDA.
 

 

 

 

 
Fédération nationale des groupes d'études
et de développement agricole

Les partenaires :

Présentation du concours agrimouv en vidéo