Des réseaux et un centre de ressources agricole et rural

LES CONTROVERSES DE TRAME


Des acteurs du monde agricole - agricultrices, agriculteurs, salariés de la production agricole - débattent sans tabou sur un sujet d’actualité, sous le regard d’un expert.

C’est le format des Controverses de Trame réalisées en collaboration avec TvAgri, la chaîne de télé qui réalise le magazine Powerboost.

 

 


 

 

 

 

 


 

Vendre en circuits courts : la meilleure option pour les agriculteurs ?

Selon le dernier recensement agricole, 23% des exploitations françaises commercialisent en circuit courts, en vente directe ou par un seul intermédiaire. Ce chiffre a augmenté de 6 points en 10 ans.

Malgré l’engouement des Français pour une consommation plus locale, vendre en circuit court est-ce vraiment rentable ? Pas si sûr selon un rapport de mai 2021 du Conseil général de l’agriculture : « Il n’y a pas de différence significative de performance économique entre les exploitations qui commercialisent en circuit court de proximité et les autres exploitations agricoles de même production ». Pas de gain réel ! Info ou intox ? Réponse en images avec :

  • Isabelle Annonier, agricultrice en Vendée, membre d’un magasin de producteurs, gérante d’une ferme auberge.
  • Christine Lairy, directrice de l’Organisation de producteurs de lait du Grand Ouest.
  • Jacques Mathé, économiste et professeur à la Faculté de Sciences Economiques de Poitiers.

« Faut-il miser sur la HVE ? »

Le gouvernement a fait de la HVE, la Haute Valeur Environnementale, un critère d’éligibilité pour l’accès aux écorégimes de la future PAC, au même niveau que l’Agriculture biologique. Mais dans un avis très critique, l’Autorité environnementale critique le flou existant sur le cahier des charges de la HVE. Alors HVE ou agriculture bio : sur quel logo, les agriculteurs vont-ils jeter leur dévolu dans les prochaines années pour faire reconnaître leurs démarches respectueuses de l’environnement ?

Réponses en images avec :

  • Bruno Calle - Eleveur laitier et producteur de légumes pour D’Aucy, certifié HVE3 - Adhérent de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France.
  • Benoit Drouin - Eleveur laitier bio dans la Sarthe - Référent HVE pour Réseau Civam.
  • Anaël Bibard - Cofondateur de la startup FarmLeap.

« Une agriculture sans agriculteurs est-ce possible ? »

« Le modèle de l’agriculteur qui transmet sa ferme de père en fils a-t-il vécu ? L’agriculture du futur résonnera-t-elle sur les concepts d’agriculture de firme ou de micro-exploitation en circuits courts. L’avenir fera-il la part belle aux salariés agricoles ou aux intermittents de l’agriculture ? ». Réponses à toutes ces questions avec :

  • Manon Pisani, membre des Jeunes Agriculteurs : après avoir été cheffe d’élevage dans le Tarn-et-Garonne, elle est en cours d’installation sur une exploitation porcine.
  • Jean-Luc Hilary, président de l’Association des salariés agricoles du Morbihan : d’abord exploitant agricole, il est aujourd’hui responsable d’élevage porcin.
  • François Purseigle, sociologue et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.