IMG_4413-min.jpg

LabPSE et CONSOLE

Depuis mai 2019, Trame et l'INRA participent à un projet H2020 intitulé CONSOLE (CONtract SOlutions for Effective and lasting delivery of agri-environmental-climate public goods by EU agriculture et forestry). Ce projet de recherche et innovation vise à favoriser le développement de solutions contractuelles pour encourager la fourniture de services agro-environnementaux et climatiques par l'agriculture et la foresterie.

Le programme H2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Avec ce programme l'Union européenne finance des projets interdisciplinaires répondant à trois priorités: l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux (santé, agriculture durable, climat, mobilités, énergies, ...).

Le projet CONSOLE

Sous la coordination de Davide Viaggi, chercheur à l'Université de Bologne (Italie), 24 structures partenaires implantées dans 13 pays de l'Union Européenne contribuent au projet CONSOLE.
L'objectif poursuivi est de proposer des solutions contractuelles pour promouvoir la fourniture de biens publics agro-environnementaux et climatiques par l’agriculture et la sylviculture. Pour cela, le projet CONSOLE souhaite fournir un cadre cohérent pour améliorer l’élaboration et la mise en œuvre de ces contrats. À cette fin, une "communauté de pratiques" est mise en place pour identifier des expériences réussies, des bonnes pratiques contractuelles et pour évaluer les niveaux de gouvernance associés. Une soixantaine de cas d'études issus de l'Union Européenne sont analysés dans le cadre du projet.

logo CONSOLE

En savoir plus sur le projet CONSOLE H2020