L’ambition du LabPSE
Expérimenter l’installation d’un marché des PSE sur 4 territoires.
Déployée sur 4 territoires de Bretagne et de Mayenne, cette expérimentation vise à tester la faisabilité de la signature de contrats entre des agriculteurs et des acteurs du territoire bénéficiaires des services environnementaux.
Des dynamiques territoriales
L’instauration d’une dynamique territoriale est donc un élément clef du projet. Sur chacun des territoires, les acteurs directement impliqués dans l’expérimentation participent à sa gouvernance.
L’émergence d’une offre et d’une demande en PSE
Le LabPSE cherche à faire émerger une offre et une demande en PSE. Un travail d’identification des services environnementaux, d’évaluation de leur valeur et de fixation d’un prix est ainsi mené avec les agriculteurs volontaires. En parallèle, avec les acteurs du territoire qui souhaitent s’investir pour pérenniser ces services environnementaux une réflexion est initiée pour caractériser et consolider les demandes.
L’accompagnement des acteurs tout au long du projet
Les équipes du LabPSE travaillent également pour accompagner la signature des contrats de PSE. La sécurisation du processus contractuel est une condition nécessaire pour un engagement des parties en toute sérénité.