- Expérimentation: des essais sont mis en place tous les ans afin d’établir des préconisations les plus juste possible, ceux-ci ont pour objectif d’évaluer l’efficacité des produits ou des adjuvants, de déterminer les investissements optimum afin de dégager la meilleure marge brute… Des essais sont également mis en place en fonction des attentes des adhérents, par exemple un essai biomasse est en place depuis quatre années pour évaluer le potentiel de ces cultures (miscanthus, switchgrass, sorgho, maïs…), trouveexpérimentationr des herbicides sélectifs et efficaces… D’autres produits sont également testés comme les engrais foliaires, les oligos éléments sous forme liquide et autres produits présents sur le marché. La gestion de l’interculture réglementée par la directive nitrate entraîne aussi la mise en place d’essais dont les objectifs sont de déterminer les espèces adaptées à notre contexte pédoclimatique et tester différents itinéraires techniques pour réduire les coûts d’implantation.

 

Espace adhérents

 Vous pouvez vous inscrire sur le site www.pardessuslahaie.net pour accéder à toutes les informations concernant les expérimentations réalisées au sein du GDA, les comptes rendus des essais et leur interprétation.

Cliquez sur le lien suivant pour acceder aux expériementations :

http://www.pardessuslahaie.net/backend.php/workspace/200/

 

     - Tour de plaine: chaque mardi pendant la période d’activité phytosanitaire (de mars à juin) des tours de plaine collectif sont réalisés. Ces rendez vous consistent à se rendre sur l’exploitation d’un adhérent afin qu’il présente son exploitation avec ses particularités, son ressenti sur son matériel… Ensuite une visite des parcelles de chaque culture différente est réaliséformatione afin d’observer les parasites du moment et d’échanger sur la lutte à mettre en place. Les tours de plaine permettent donc de mieux connaître les ravageurs des cultures (reconnaissance, seuils d’interventions, biologie) et de connaître les solutions efficaces pour lutter contre ceux-ci. Un point réglementaire est aussi effectué à chaque rendez vous.

 

     - Formations: un programme de formation est établi chaque année pour répondre aux besoins des adhérents. Les thèmes traités sont très divers en fonction des attentes de chacun et des nouveautés agricoles. Voici une liste de quelques formations réalisées au cours de ces dernières années :

     - Agriculture de précision

     - Optimiser ses traitements grâce à la pulvérisation

     - Préserver l’état organique et la fertilité des sols

     - Découverte de la production intégréeformation

     - Savoir vendre ses productions végétales

     - Ma moissonneuse sans ses pertes

     - Rangement du bureau

     - Economiser l’énergie à la ferme

 

     Enquête culturale: chaque année une enquête culturale est réalisée sur l’ensemble des exploitations afin de déterminer les marges brutes de chacun et réaliser une analyse de groupe. Ensuite l’analyse de tous les itinéraires culturaux est réalisée afin de ressortir les pratiques intéressantes ou alors limitantes. Cette réunion est aussi l’occasion pour les adhérents d’échanger entre eux sur les pratiques de chacun.

 

     - Réunion phytosanitaire: chaque hiver une réunion phytosanitaire est réalisée afin de découvrir les résultats d’essais, connaître les nouveautés et voir les préconisations pour la campagne à venir et établir ses commandes morte saison. Un point réglementaire est également réalisé pour faire une remise à niveau et être à jour sur les nouveautés, quelques thèmes annexes sont également traités (CIPAN, fertilisation…).

 

     - Le conseil: la base de notre métier est le conseil, il ressort au travers de toutes les actions citées précédemment, il est aussi réalisé au travers des appels téléphoniques et des tours de plaines particuliers.

 

En dehors de la technique, le GDA est aussi l'occasion de passer des moments conviviaux en familles au travers de différentes actions innovantes misent enplace chaque années (repas, voyage d'étude, accrobranches...)

 

Repas en commun

  

 

 

 

 

 

 

    

 

convivialité

 

  

  

  

 

  

 

 

 

convivialité