Réunion d'information et d'échange : "Sites Internet agritouristiques : comment mieux les réferencer ?"

Claude Schell

La FRGEDA PACA a organisé le 12 octobre 2012 dans le Var, une réunion d’information et d’échanges sur le thème des sites Internet agritouristiques. Comment fonctionne le référencement des sites Internet ? Quels sont les moyens de l'améliorer ? Comment utiliser les réseaux sociaux dans la stratégie commerciale de l'entreprise agricole ? Voici quelques exemples de questions qui ont été traités lors de cette réunion animé par Claude Schell, Président de la Commission Agrivacances de la FRGEDA PACA.

Var : vendredi 12 octobre après-midi à la salle Pisan de l’hôtel de ville de Cogolin. Invitation - programme - bulletin d'inscription

 

Journée régionale d'échange sur les initiatives collectives agricoles

invitation journée régionale

Oraison (Alpes de Haute-Provence)
20 janvier 2012    

Le 20 janvier 2012, à Oraison, la Fédération régionale des Geda de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, invitait les collectifs agricoles à échanger sur la stratégie collective et l’organisation de la vie des groupes d’agriculteurs. Plus de 60 personnes, agriculteurs (responsables ou adhérents de groupes de développement agricole, d’autres associations agricoles ou rurales, de points de vente collectifs...) et animateurs ou conseillers agricoles, ont répondu à l’appel. A noter que les professionnels agricoles étaient majoritaires dans l’assistance.

Une journée sous le signe des témoignages et de l’échange

La FRGEDA PACA a souhaité laisser une grande place à l’échange dans une ambiance conviviale.
Afin de donner le ton, le programme a été présenté par les responsables de la FRGEDA sous la forme d’une scénette humoristique, puis une table-ronde a réuni des responsables de 6 groupes d’agriculteurs de la région : Marché de producteurs du CETA du Pays d’Aubagne, Safran Provence, Fleurs d’exception du Pays de Grasse, Terre Varoise Réalité et Promotion, GIE Alpages Queyras et Point de vente collectif Unis Verts Paysans. Chacun a présenté les atouts et contraintes de son groupe et le plan d’action mis en place, ainsi que les résultats obtenus.
Frédéric Esmiol, Président de la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute Provence, et Christophe Castaner, Vice-Président du Conseil Régional, ont apporté leurs éclairages sur les projets de groupe et l’innovation.
Après un repas préparé lui aussi par un groupe d’agriculteurs : le Collectif des agriculteur du Parc du Luberon, les participants ont poursuivi l’échange dans les ateliers, introduits par de nouveaux témoignages, et intitulés : « Faire le point sur le fonctionnement de son collectif », « Travailler en groupe les questions de stratégie » et « Faciliter les relations humaines au sein des collectifs ».
Enfin, des visites de points de vente collectif étaient proposées à Forcalquier, Manosque ou Peipin.

Invitation/Programme

Lire le communiqué résumant la journée

 

salle intervenants