
La FRGEDA Bretagne regroupe des collectifs associatifs d’agriculteurs :
- La Fédération des CETA 35
- La Fédération des GEDA 35
- RES’AGRI Morbihan (anciennement nommé l’Union des GVA du Morbihan)
Tous ces groupes ont un statut associatif. Des agriculteurs, responsables bénévoles, consacrent une partie de leur temps pour faire vivre l’association. Le renouvellement des responsables et l’implication des jeunes générations est un défi majeur pour le maintien de la vitalité des ces formes associatives.
La FRGEDA Bretagne fait partie d’un réseau national, la FNGEDA, qui regroupe environ 600 groupes de développement 35 fédérations départementales de groupes de toute la France.
Le réseau régional (FRGEDA) et national (FNGEDA) est un lieu d'échanges sur les réalisations, les innovations, et les perspectives de développement. C'est aussi un lieu pour conforter les responsables dans leur fonction, par la formation et l’échanges de pratiques sur l’exercice de la responsabilité dans un groupe professionnel. La tête de réseau national est l'association TRAME qui fédère la FNGEDA, les Méthaniseurs de France, les composteurs de France, les cercles d'échanges, les Associations de salariés agricoles (ASAVPA) et l'Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable (APAD).