Consultez:

la synthèse écrites des échanges

 

le dossier des témoignages 2015

 

Les synthèses en dessin faites à chaud lors des 3 jours:

 

Notre revue de Presse

Un bilan très positif pour cette troisième édition !

L’édition 2015 des rencontres « Les éleveurs parlent aux éleveurs » s’est déroulée du 17 au 19 septembre au Salon de l’élevage de Rennes : 3 déjeuners et 3 débats d’actualité.

La Fédération régionale des Geda de Bretagne et TRAME ont donné la parole à des éleveurs du Grand Ouest, mais aussi de Corrèze ou de Seine-Maritime  sur leurs pratiques en matière de nouvelles technologies, de bien-être de l’agriculteur (et non de l’animal !), de santé du troupeau et du sol. 

Comme en 2013 et 2014, ces rendez-vous ont été une réelle opportunité pour les éleveurs de repartir avec le plein d’idées et de confiance en leur métier. « Des éleveurs restent passionnés par leur activité, ils continent d’innover toujours plus et ils s’en sortent bien ! Voilà ce que ces éleveurs ont voulu raconter et partager avec leurs collègues ».

Près de 200 personnes ont participé sur les 3 jours.

 Tous les éleveurs ont su montré l’amour du métier et qu’il est possible de réussir en élevage, qu’il n’y a pas une seule voie ou un seul système, mais une diversité. Ils ont démontré également que les groupes de développement du réseau sont des lieux de discussions, d’échanges, de questionnement, mais aussi d’assurance, d’expérimentation et d’innovation.

 Les adhérents des groupes de notre réseau de l’ouest se sont déplacés (Bretagne, Manche, Sarthe, Seine MAritime). Un groupe d'éleveurs de Corrèze a également été accueilli sur 2 jours par ses collègues bretons.

Ces débats ont aussi interpellés plusieurs journalistes : France Agricole, Eleveur laitier, Réussir Lait,Ouest France, Terre-Net,Terra, l'AFP, l'Union agricole... Le déjeuner débat du jeudi 17 septembre a même fait la Une de Ouest France.La presse du Web a également bien relayé les informations en amont et en aval des trois jours.