Un bilan très positif pour cette deuxième édition !!!

Plus de 200 personnes ont participé sur les 3 jours pour parler de:

Le mercredi 17/09  « L'éleveur et son TRAVAIL »: Face à la surcharge de travail, l’éparpillement des parcelles, la pression psychologique… des éleveurs s’en sortent bien !

 

Le jeudi 18/09 « L'éleveur et son AVENIR »: Avec la fin des quotas et les réorganisations de filières, que faire ? S’agrandir ? Changer de laiterie ? Rechercher l’autonomie en protéine ? Changer de métier ?...  face à ces questions, des éleveurs restent sereins !

 

Le vendredi 19/09 « L'éleveur et la SANTE du troupeau »: La société attend la réduction des antibiotiques. Que faire ? Prévenir les maladies ? Observer les animaux ? Réduire les antibiotiques ? Pratiquer les médecines alternatives ?… des éleveurs innovent !

 

L’objectif de parler d’élevage avec optimisme est atteint. Tous les éleveurs ont su montré l’amour du métier et qu’il est possible de réussir en élevage laitier, qu’il n’y a pas une seule voie ou un seul système, mais une diversité. Ils ont démontré également que les groupes de développement du réseau sont des lieux de discussions, d’échanges, de questionnement, mais aussi d’assurance, d’expérimentation et d’innovation.

 

Les adhérents des groupes de notre réseau de l’ouest se sont déplacés (Bretagne, Manche, Sarthe), il y avait même des agriculteurs des côtes d’Armor, département où les groupes de développement ne sont pas représentés.

Des éleveurs présents au Space ont également participé spontanément à ces déjeuners débat en se présentant le jour même.

 

A noter qu’il y a eu quelques conseillers d’entreprise de Chambres d’agriculture, des ingénieurs du BTPL, des vétérinaires et même des personnalités politiques durant les 3 jours. Cela montre l’intérêt des témoignages et retours d’expériences : c’est du concret et du vécu !

 

La presse a apprécié et a participé: France Agricole, Eleveur laitier, Réussir Lait, Terre-Net, Pâtre, Terra, Argos, TV Rennes. L'AFP est venue deux jours. L’article de l’AFP sur les antibiotiques et les débats de vendredi est passé sur Agrisalon, Terre-Net, Web-Agri.

Et grand merci à nos partenaires qui nous permettent de vous proposer ce rendez-vous entre éleveurs !

 

 

logo EL

cmb

logo lacteus   

groupama

 

logo region

  

Avec le concours de

 

 

Télécharger le dossier des témoignages 2014

Télécharger la revue de Presse 2014

 

La synhèse des échanges des 3 déjeuners-débats

et téléchargeable en format PDF ICI

 

Lettre Frgeda N°2

 

Lire plus de publications sur Calaméo
     

tdj