Cap à l'Ouest pour les groupes!

 

Retour sur le festival des groupes qui a eu lieu en Bretagne, et était co-organisé par la FRGEDA Bretagne et ses FD de groupes.

Ce Festival des Groupes a permis d’aborder des thématiques nouvelles car il a certes traité d’agro-écologie mais surtout de l’humain ! Les festivaliers ont ainsi pu découvrir les travaux des groupes bretons à travers 10 circuits thématiques: agriculture de conservation des sols, nouvelles façons d’aborder l’organisation du travail avec le « lean management », prospective, énergie, médecines alternatives,… autant de thèmes traités avec à chaque fois en toile de fond l’HUMAIN et l’ECONOMIQUE. Car, plus que l’agro-écologie, c’est la multi performance (économique, sociale et environnementale) qui a été présentée.

Cet évènement a ainsi permis de réunir près de 600 participants à Vannes en janvier 2017 et sur l'ensemble des 10 circuits thématiques proposés sur toute la Bretagne

Ces 2 jours ont également été l’occasion de mener une réflexion interne au réseau des groupes pour bâtir la feuille de route de la FNGeda et le réseau des groupes de demain.

Et bien sur le festival a été, comme toujours, un formidable moment de convivialité et d’échanges. Les soirées organisées sur les circuits et à Vannes ont permis aux festivaliers de se rapprocher et de découvrir les traditions culinaires et culturelles bretonnes. Ce temps fort du réseau a été une réelle bouffée d’oxygène pour les participants.

Ce festival a aussi été l’opportunité de mettre en avant la plus-value apportée par le travail en groupe. La FRGEDA Bretagne a d’ailleurs présenté un outil mis en place pour évaluer les bénéfices procurés par les groupes de développement pour les agriculteurs membres. (Voir aussi l’action sur l’évaluation de la plus-value du groupe)

Pour les organisateurs, ce festival a représenté 20 mois de travail «intense » qui ont rapproché les groupes à tous les niveaux, du local au national. La dynamique de réseau a été amplifiée. Il a permis également de nouer de nouveaux partenariats ou de renforcer nos partenariats historiques. Tous ces ingrédients réunis procurent de nouvelles perspectives au réseau. La FRGEDA Bretagne a d’ailleurs profité de cette énergie dégagée pour s’engager dès septembre 2016, dans une démarche de réflexion sur son fonctionnement et son projet dans le cadre du dispositif public DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Cet accompagnement extérieur doit aider les responsables bretons à consolider et construire le réseau des groupes bretons de demain.

Pour le réseau breton les objectifs fixés au démarrage de cette aventure humaine ont été atteints :

  • Faire découvrir des actions innovantes aux travers des travaux des groupes bretons ;
  • Initier des échanges entre les participants pour favoriser la dynamique du réseau ;
  • Etablir de nouveaux partenariats, impulser l’émergence de nouveaux projets ;
  • Faire rayonner le réseau des groupes de développement agricole ;
  • Apporter de l’énergie et des idées à l’ensemble des participants afin qu’ils repartent motivés pour de nouveaux projets ;
  • Valoriser une région et son agriculture.

 

Plus sur le site spécial Festival des groupes qui a été créé à l'occasion ICI