FRGEDActualités


29-01-21 -  Belle année 2021 et lettre d'informations FRGEDA Bretagne

Découvrez les activités du deuxième semestre 2020 de la FRGEDA Bretagne en consultant la lettre d'informations ici. Bonne lecture et bonne année 2021 remplie de bonne santé, de résilience face à l’incertitude sanitaire et surtout riche en échanges, terreau fertile de projets innovants

26-08-20 -  Lettre d'informations FRGEDA Bretagne

Retrouvez les actualités de la FRGEDA Bretagne et de ses réseaux du premier semestre 2020 en consultant la lettre d'informations ici. Bonne lecture !


07-07-20 -  Formation GEDA 35 : Entre agriculture et apiculture

Les groupes du réseau FRGEDA cherchent à aller plus loin dans leurs pratiques en s'intéressant à la globalité de leur système et à ses intéractions avec l'environnement comme en témoignent les agriculteurs du groupe GEDA 35 « Santé du Troupeau » qui ont suivi deux journées de formation sur l’apiculture et les intérêts communs avec l’agriculture. 

L’objectif : mieux connaître le fonctionnement d’une ruche et le rôle de l’abeille en tant que pollinisateur dans l’agrosystème. C’est deux journées ont conforté les agriculteurs dans leurs pratiques favorisant les services écosystémiques et l’importance de l’intégration de leur système dans l’environnement.  La formation s’est terminée sur une dégustation avec la certitude qu’agriculteurs et apiculteurs doivent travailler ensemble pour permettre à l’abeille d’exprimer le potentiel de son activité dans les agrosystèmes.


 

 

 

  LES GROUPES DU RESEAU


 

La FRGEDA Bretagne et ses fédérations vous propose une carte intéractive recensant les principaux groupes du réseau et leurs activités. Vous pourrez accèder à une fiche descriptive ainsi que des contacts.

Un outil pour vous permettre de trouver le groupe qui vous convient. Si vous ne le trouvez pas, n'hésitez pas à prendre contact avec la FRGEDA Bretagne ou avec ses fédérations départementales de groupes. En savoir plus.

En savoir plus.

 

  FOCUS 


 

Geda 35 "Santé du troupeau"- Pratiques d'élevage, bien-être animal et bien-être des éleveurs/ses

 

Dans le cadre d'un appel à projet AEP/GIEE (3 ans), le groupe d'éleveurs/ses du GEDA Santé du troupeau, situé en Ille et Vilaine, avait envie de travailler collectivement sur la synergie Sol-Plante-Animal. En conventionnel, en conversion ou en agriculture biologique, ils se sont tous formés aux méthodes d'observation, aux médecines alternatives, à la qualité de l'alimentation...Etc Des échanges humainement riches et des certitudes sur le rendu de cette expérience. Un mieux vivre sur les exploitations, un amour du métier et de leurs animaux et des évolutions de pratiques qui ont permis une meilleure résilience et une diminution des produits antibiotiques. En s'inscrivant dans une agriculture durable, ils assurent que le bien-être animal et le bien-être des éleveurs/ses sont indissociables. Découvrir

 

  PROCHAINEMENT DANS LE RESEAU


 

Les "éleveurs parlent aux éleveurs" en format webinaire,  organisés par TRAME et la FRGEDA Bretagne dans le cadre d'un programme de conférences en ligne proposé par le SPACE :

Le Mercredi 16 septembre de 14h à 15h15 : "Eleveurs jeunes installés : Comment les groupes de développement peuvent vous apporter une plus-value ? "

Le Vendredi 18 septembre de 14h à 15h15 : " Attentes de la société, des consommateurs, des filières, des riverains... Comment les éleveurs s'adaptent aux évolutions des demandes ?"

Plus d'infos