La commission féminine: échanger sur les nouvelles préoccupations liées au métier d'agricultrice 

Pensez à consulter l'espace de travail de ce groupe! Il est réservé aux membres de la commission féminine, vous pourrez accéder aux invitations,compte-rendu, forum... Pour cela, devenez membre (gratuit les 2 premiers mois) puis la FDGA offre un parrainage. Si vous n'avez pas encore demandé votre parrainage, contactez la FDGA.

Cette commission s’occupe d’actions spécifiques pour les adhérentes de groupes féminins et de l’organisation de projets départementaux annuels comme les rencontres automnales, la journée féminine. Elle est composée de représentantes des GFDA sarthois.

La référente de la commission est Brigitte Lhommeau agricultrice à Pruillé le Chétif (GFDA Le Mans Ouest). La commission a pour mission d’accompagner et de coordonner les réflexions et les actions des groupes féminins.

 Les objectifs de la commission :

  • conforter la place des femmes au sein des exploitations ;
  • concourir à l’amélioration des conditions de vie, de travail et de revenu des agricultrices, de leur famille, des salariés en exploitations agricoles ;
  • assurer la promotion humaine, sociale et professionnelle des personnes ;
  • contribuer au renouvellement et au maintien d’une vie rurale dans un environnement favorable par la recherche et la diffusion des connaissances techniques, économiques et sociales, et par l’écoute des préoccupations des adhérentes.

Concrètement, elle permet un rapprochement des activités des GFDA avec un travail de mutualisation des activités et d'échanges. Des représentants de la FDGA (professionnels ou animatrice) participent également à certaines AG des GFDA afin d'assurer le relais, de construire des projets communs ou de démultiplier les idées sur le terrain. Les actions des groupes féminins sont également publiées dans la Lettre du Développement.

Fin 2011 et 2012, la commission a travaillé sur la mise en place de 2 événements forts qui ont pour objectif de permettre aux femmes et aux hommes de se rencontrer et d'échanger sur de nouvelles préoccupations liées à l'exercice de leur métier :

  • la journée féminine (avec la section féminine FDSEA) : rôle et place de la femme en agriculture (30 septembre)

journée féminine FDGA, GFDA, roles des femmes

  • la rencontre automnale : « les agricultrices prennent une longueur d’avance en découvrant le devenir de nos produits agricoles au SIAL » (25 octobre, 47 participantes)    

 fdga commission féminine, GFDA, SIAL

  • déplacement aux journées culturelles dans l’Ain 7-8/3/12 10 participantes
  • lien avec l’Inter Groupe Féminin (présentation des actions féminine au congrès national de l’Institut National de Médecine Agricole)