Le Comité Régional de Développement Agricole de la Baie


Le CRDA de la Baie = un terreau de projets

Dynamique de projets, innovation et ouverture : c’est l’ambition affichée par le réseau des groupes de la Manche pour répondre aux enjeux du développement agricole et rural. Le CRDA de la Baie s’organise dans ce sens.

      1- Le CRDA Baie et ses valeurs

Le CRDA de la Baie est une association d'agriculteurs et d’agricultrices qui s’impliquent pour le développement de la petite région agricole du Sud Manche, la région de la Baie. 300 exploitations sont adhérentes en 2014.

Le CRDA est ouvert à tous les agriculteurs, c’est une instance de partage des idées en toute indépendance syndicale et politique.

Les valeurs du CRDA Baie sont :

          -Le développement, l’apprentissage, l’innovation

          -L’ouverture, la diversité des points de vue, des actions et des partenaires

          -Le partage, l’échange

          -La convivialité, l’écoute, le dialogue

     2- Composition du CRDA Baie

Le CRDA Baie souhaite dynamiser les projets sur le territoire, et a récemment revu son organisation pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents.

Il fédère des GVA (qui représentent des adhérents à l’échelle cantonale), des délégués de secteurs et des groupes de travail thématiques,  qui fonctionnent au-delà de l’organisation cantonale.

Les GVA (groupements de vulgarisation Agricole)

Les GVA sont des associations d’agriculteurs et agricultrices qui se réunissent dans des groupes cantonaux et portent des actions et projets pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain dans un esprit de dialogue, et d'ouverture.

Chaque GVA possède son propre conseil d'administration, au sein duquel des représentants sont élus pour participer au CRDA Baie.

Les secteurs

Sur certaines zones du territoire, le CRDA est représenté par des référents locaux, qui captent idées et innovations Ils sont membres du CA et peuvent donc relayer les attentes des adhérents de leur secteur.

Les groupes thématiques  et groupes projets:

Ces groupes s’organisent autour :

         - d’une thématique technique (robots de traite, aromathérapie….), ou de réflexion sur des sujets divers (eau, territoire…)

         - d’un projet  (unité de méthanisation collective …)

Tous les adhérents sont bienvenus dans ces groupes.

De nouveaux groupes naissent tous les ans, si une idée vous titille… faites-nous en part !

   

 3-Administration et gestion du CRDA Baie

Le Conseil d’administration est composé de 36 administrateurs, agricultrices et agriculteurs, représentants les GVA, les secteurs, les groupes thématiques la Chambre d'agriculture et les partenaires (Littoral Normand, CUMA). Le Conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an pour coordonner l'ensemble des actions de développement agricole et rural du CRDA Baie.

Afin de pouvoir aborder plus de sujets, le CRDA s’est ouvert aux groupes thématiques, et a lancé des groupes de travail.

Le Bureau du CRDA Baie a été élu en mars 2016 pour 3 ans. Il est composé de 11 personnes.

 

bureauCRDAB2016       

PICOT XAVIER

Président

LECOMPAGNON PHILIPPE

Vice-Président

BOULANGER ISABELLE

Trésorière

LEGEARD HENRI

Secrétaire

JARDIN JEAN-LUC

Représentant du Littoral Normand

CUDELOU ELODIE

Membre

DESGRANGES SYLVAIN

Membre

DUMONT LAURENCE

Membre

JORET PATRICK

Membre

LEMONNIER CHARLES

Membre

LEPELTIER RACHEL

Membre

 

      

 

 Des administrateurs représentent la Baie au sein de la structure  départementale des groupes : CRDA Manche.

 L’animatrice du CRDA Baie est Marie-Christine LEGRAND-FORT.

 

 

 

 

     4-Les actions du CRDA Baie

Chaque année, un programme d'activités est réalisé pour répondre aux attentes des membres des GVA et du CRDA Baie et coller à l'actualité du moment. Ce sont des journées d'information, d'animation et de formation qui sont organisées sur le territoire ! Pour 2015-2016, le catalogue est consultable ici.

Des animateurs sont mis à disposition par la Chambre d'Agriculture pour assurer la mise en œuvre des actions. Vous pouvez contacter : Delphine PREVOT.

Pour découvrir des exemples d’actions concrètes, nous vous invitons à explorer ce site internet, que nous partageons avec les deux autres groupes de développement de la Manche.

     5-Nous rejoindre

Pour devenir membre et participer aux différentes actions, formations, groupes et projets proposés, une cotisation est demandée à l'année. Cette cotisation comprend depuis 2011 un accès gratuit et complet au site des groupes sur le réseau social pardessuslahaie.net . Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "Rejoignez-nous" de la rubrique CRDA Manche.

 

À très bientôt!