Le condensé d'information des actions d'animation ayant eu lieu sur la Baie :
 

Haies et pollinisateurs au service de l'agriculture


Mardi 4 septembre s'est déroulée la journée "Haies et pollinisateurs au service de l'agriculture" sur l'exploitation de Jean-Marc et Rachel LERCHE au Val-St-Père. Une soixantaine de personnes a participé à cette action labellisée Innov'Action organisée à l’initiative des ASL du Sud-Manche et le CRDA de la Baie.

Enjeux de la pollinisation, potentiel mellifère de la haie, reconnaissance et utilité de chaque essence, fonctionnement de la ruche (avec un modèle vitré!), dégustation de différents miels...

Autant de sujets et d'échanges qui ont permis d'enlever les barrières et créer des ponts entre agriculteurs et apiculteurs !

g

g

g

Pour plus de renseignements : Louise Leprovost - 02 33 79 43 83


Rando-vélo "Le tour du terroir"


Succès inconditionnel pour la Rando-Vélo du GVA de la Sélune et du CRDA Baie ce Dimanche 17 juillet avec plus de 80 participants!

Le circuit empruntait la voie verte entre Parigny et Isigny-le-buat, pour rejoindre deux exploitations agricoles. Au programme des visites: fabrication de fromage à la ferme et méthanisation, deux visages de la diversité agricole Normande.

Le repas composé de produits fermiers locaux a achevé de séduire les participants : salade du jardin, grillades, frites maison, fromage, glaces artisanales, cidre, poiré et jus de pomme fermier... miam!

randovelophoto2 randovelophoto3
randovelophoto5 randovelophoto5 randovelophoto6

ARBRES ET HAIES


Plus de 60 personnes se sont déplacées samedi 11 juin à Equilly pour échanger sur les thématique des haies, des démarches locales de concertation et de l'agroforesterie.

Merci aux intervenants: Serge Mouhedin horticulteur, Alain Navarret maire de la Haye Pesnel, Thierry  Couëtil président d'Haiecobois, Yann Pivain et Eddy Cléran de la Chambre d'agriculture!

 

Cette journée à été organisée en partenariat avec les associations de boisement du sud-manche, pour communiquer sur la fusion de quatre de ces associations. Plus de renseignement sur les associations de boisements: Eddy Cléran - 02 33 06 49 93


Escapade Camarguaise


Retour enthousiastes des participants au voyage en Camargue organisé par le GVA d'Avranches Brécey du 7 au 9 juin.

3 jours de soleil, de découvertes et de bonne humeur!

voyagecamarguephoto1 voyagecamarguephoto2 voyagecamarguephoto3
voyagecamarguephoto4 voyagecamarguephoto5 voyagecamarguephoto6

REFORME TERRITORIALE, ET NOUS DANS TOUT ÇA?


Les organisations de nos territoires sont en pleines mutations. Pour y voir plus clair, le CRDA de la Baie a organisé une réunion d’information le 29 octobre avec Christine Bachelez du conseil départemental, Hélène Garbin de la Chambre d’agriculture et Hubert Lefèvre président de l’association des maires ruraux de la Manche.

 

Depuis 2010, les textes se succèdent (le dernier en date: la loi NOTRE, d'août 2015), guidés par quelques principes généraux: Une volonté de rationaliser les compétences et les périmètres (des communes à la région) autour de métropoles, Une accélération du processus de décentralisation, La spécialisation des compétences des collectivités.

Ces évolutions peuvent présenter des risques, tels l'éloignement des centres de décisions et de nouveaux rapports de force qui s’opèrent avec l’élargissement de la région Normandie, Mais aussi des opportunités: le potentiel de développement de la Normandie est unique : énergies, nucléaire et santé, aéronautique, agro développement et agro mer...
 
Retrouvez le power point présenté lors de la conférence
 

Contact: Marie-Christine LEGRAND-FORT - 02 33 79 41 70


MOTIVATION AU TRAVAIL, GESTION DU STRESS ET SI ON EN PARLAIT AUTREMENT ? - Une AG pas comme les autres


Pour son AG du 4 juin, le CRDA Baie a osé jouer pour rompre avec la monotonie statutaire. Les adhérents ont échangé avec le sourire de sujets pourtant sérieux: gestion du stress, productivité et motivation au travail.

Le CRDA a joué à fond sa carte maitresse : l'échange de pratiques comme réel outil d'apprentisage, pour une 40aine de participants ravis de l'expérience.

4 ateliers étaient proposés et ont abordés, en 4 approches différentes, des thématiques sur l'organisation du travail, le relationnel, la motivation de façon drôle et efficace.

 

AGCRDABaie1

AGCRDABaie2

AGCRDABaie3  

 

Cerise sur le gâteau! Vincent, jeune parisien de retour au pays, a bénéficié avec beaucoup de bienveillance de nombreux conseils pour sa future installation, avant de dévoiler, à un public conquis, qu'il était comédien! Et c'est par une séquence d'impro que l'acteur a clôturé la journée, d'une bien jolie manière: "Si tu étais au CRDA, tu serais plus sympa!"
 
 
 

Découvrez l'essentiel des échanges des ateliers dans une présentation originale


Mon sol, j'en prend soin pour éviter l'érosion : bilan des 4 années du projet


Avec l’opération « Mon sol, j’en prends soin pour éviterl’érosion » les agriculteurs du bassin granvillais sont mobilisés pour montrer que la qualité de l’eau fait partie intégrante de leurs préoccupations.

Durant quatre années, ils ont multipliés les rendez-vous terrain, les réunions techniques et les essais de perte de fertilité pour sensibiliser leurs homologues aux conséquences de l’érosion des sols. Au total 29 actions terrains ont été réalisées mobilisant 83 % des agriculteurs des trois bassins versants que sont La Saigue, Le Thar et Le Lerre.

Voici le bilan plus détaillé des actions.

Plus de renseignements: Marie-Christine LEGRAND-FORT - 02 33 79 41 70


Succès de la journée technique Production de porcs mâles entiers !


Cette journée organisée en partenariat avec la Chambre Régionale d'Agriculture a réunis 11 agriculteurs et 7 représentants d'OPA (groupement, coop...).

Les intervenants de L'IFIP ont clarifié la technique de production de porcs "entiers" et ses conséquences, notament pour la filière de transformation.

Cela a été l'occasion de faire l'inventaire de la pratique au niveau européen, pratique qui se développe rapidement depuis que l'Allemagne et les Pays Bas se sont eux aussi lancés dans cette voie à plus grande échelle.

Bien évidement tout ceci est à mettre en relation avec la directive européenne sur le bien être animal.

 porcelet  

Pour plus de renseignements: Romain Dancet - 02 33 79 43 84


Le groupe aromathérapie : de la Baie ou Space


Le groupe s’est rendu aux déjeuners-débats du SPACE sur la thématique de la santé du troupeau.

Dans ce cadre informel, des membres de groupes de développement du Grand Ouest se sont enrichis de leurs expériences mutuelles, ainsi que des apports de vétérinaires spécialisés en médecines alternatives.

Selon le groupe, un seul message est à retenir : avant de savoir comment soigner, il faut impérativement chercher à prévenir l’apparition des maladies/parasites !

Plus de renseignements sur le groupe aromathérapie de la baie :

Romain DANCET - 02 33 79 43 84

 

Après l'Italie, la Manche !


Lors de la soirée "bilan" du voyage d'étude en Italie le 19 septembre, les participants ont souhaités organiser en 2015 une sortie plus locale.

L'idée est de rendre visite à Stéphane Marie, animateur de l'émission Silence, ça pousse! sur France 5, ou plutôt à son jardin situé à Barneville-Carteret dans la Manche.

Prenez date, le samedi 3 janvier c'est fermé et sans grand intéret. Nous attendrons donc un moment plus printanier voir estival pour programmer cet évènement.

 

Plus de renseignements: Catherine Fillatre - 02 33 48 55 22


 Collecte de pneus usagés


En septembre 2014, le GVA d'Avranches-Brecey a organisé une campagne de dépôt de pneus au site d'Isgny-le-Buat avec la SIREC. Au total ce sont plus de 140 tonnes de pneus qui ont été déposées, pour une trentaine d'agriculteurs participants.

 


 De la Rome antique à la romantique Venise avec le CRDA de la Baie


Le 15 Juin, nous étions 29 à nous envoler vers Rome pour un voyage splendide qui n'était que du bonheur!

Le programme était bien chargé: visites d'un élevage de 400 bufflones et leur "Mozarella di buffala Campana", un autre spécialisé dans l'engraissement de 1500 à 2000 genisses... 

Mais aussi, le forum Romain, le Colisée, le Vatican... Florence et Pise et leur débauche d'oeuvres artistiques, Vérone, ses ruelles, ses palais et ses pizza, Venise qui n'est plus à présenter, Murano et son cristal....

Pour la description complète et enthousiaste de Michel Pellé, cliquez ici

                                                              

 
Plus de renseignements : Romain DANCET - 02 33 79 43 84

 Le groupe métha de sartilly en visite sur une ferme équipée d'une unité de méthanisation


 Après les premières réunions d’information, le groupe de Sartilly est passé à une phase de formation. Objectif : mettre toutes les personnes intéressées par le projet à un même niveau d’information et de connaissance sur le sujet. 1,5 jour de formation, animé par Antoine HERMAN, conseiller spécialiste du sujet à la Chambre d’Agriculture du Calvados, dont une matinée consacrée à la visite d’une exploitation équipée d’une unité de méthanisation. Le groupe s’est donc rendu à Croisilles (14) sur l’exploitation du GAEC Meilink.

Le GAEC Meilink a mis en place une unité de 250 KW électriques visant à produire de l’énergie renouvelable à partir d’effluents, de tontes de pelouse et de déchets d’industries agroalimentaires. Il valorise l’énergie thermique au niveau d’un séchoir qui sert principalement à la déshydratation multi-produits (fourrages pour les bovins, digestat solide séparé, plaquettes de bois). L’installation a été mise en route en septembre 2012.

          

La visite a largement nourri la réflexion du groupe, faisant également émerger de nouvelles questions, signe que le projet avance. Prochaine étape : aborder la rentabilité économique pour voir quel modèle semblerait le plus intéressant. Rendez-vous pris pour fin mai / début juin. Après cette étape, les pilotes du projet espèrent passer à la phase d’étude gisement qui déterminera dans quelle mesure le groupe a besoin d’être consolidé.

 

Rappel des contacts : Philippe LECOMPAGNON (responsable professionnel / 06.63.54.10.67) ou Laurent CRUCHON (06.19.99.39.42 / Président GVA Sartilly) ou Marie-Christine FORT (animatrice CRDA Baie / 02.33.79.41.75).