Ai-je droit à un droit ?

Voyons si j’y ai droit !

Pour lutter contre le « Non recours aux droits », une campagne de sensibilisation est déployée de septembre à décembre 2020, en vue de faire connaître aux assurés leurs droits en fonction des situations, les inciter à réaliser une simulation et éventuellement faire une demande de prestation(s).

Elle s’articule autour de 4 axes et vise à soutenir les adhérents les plus exposés à la crise sanitaire : jeunes, demandeurs d’emploi et familles.

Les 4 axes ciblés « Ai-je un droit ? Voyons si j’y ai droit » • À destination des adhérents trouvant facilement les infos sur internet et à l’aise avec les services en ligne (septembre).

« Droit ouvre-toi » • Est adressé aux jeunes âgés de 18/25 ans (octobre). Actualités Favoriser l’accès aux droits RSA, Prime d’activité, APL, complémentaire santé solidaire, allocations familiales...

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d’évaluer, en quelques minutes, vos droits à 33 aides sociales. Il est destiné à tous, que vous soyez exploitant agricole, salarié, travailleur indépendant, sans activité, à la retraite ou encore étudiant.

410111001 Rendez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr et identifiez-vous avec France Connect en utilisant vos identifiants MSA.

Cliquez sur «Effectuer une simulation» et complétez les données manquantes sur votre foyer, votre situation, votre logement, vos ressources et votre patrimoine. La liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre s’affiche avec une estimation indicative du montant. Pour faire la demande d’une aide, cliquez sur le bouton « faire la demande ». Ce lien vous redirigera directement vers le service de demande de votre organisme de sécurité sociale.

DROIT AI-JE À UN DROIT ? VOYONS SI J’Y AI DROIT ! EN TROIS ETAPES

Mes droits en cas de coup dur. Dédié aux assurés qui ont perdu leur emploi, en chômage partiel, en fin de droit chômage (novembre).

« Ma famille et mes droits » • À l’attention des familles qui déménagent, attendent un enfant, se séparent, ont perdu un proche (décembre). Un outil pour estimer ses droits Destiné à tous (exploitant agricole, salarié, travailleur indépendant, sans activité, à la retraite ou encore étudiant…), le Portail numérique des droits sociaux (PNDS) est un point d’entrée centralisé. Il permet de lever certains freins grâce à une consultation des droits aux prestations sociales.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr propose : • d’évaluer ses droits à 33 aides sociales, • de faire une simulation personnalisée, • de cliquer sur le bouton « faire la demande », un lien redirige directement vers le service dédié pour effectuer une demande à la MSA