Les ASAVPA deviennent
« Associations des salariés agricoles »

 

Le Congrès national des « ASAVPA » vient de se dérouler à Albert, dans la Somme, du 3 au 5 mars 2016. Une délégation d’une douzaine de personnes de Midi-Pyrénées y était présente, dont six du Tarn. Au travers de l’ensemble des délégués réunis en Assemblée Générale extraordinaire, il a été décidé à l’unanimité de modifier les statuts et le nom de ce mouvement.

 

Ce changement couronne un long travail participatif au sein de l’ensemble du réseau. Créées dans les années 60 et uniques structures de développement agricole des salariés de la production, les associations de salariés agricoles,présentes dans les départements, en région et au national veulent réaffirmer leur rôle incontournable dans le paysage agricole, s’adapter et séduire les plus jeunes

 

Michel MARCOUL réélu Président de l'association des salariés agricoles de France

Le salarié forestier tarnais Michel Marcoul, engagé à la fédération nationale depuis 1996 et Président de la FNASAVPA depuis 2010 vient d'être élu Président de l'association des salariés agricoles de France le 5 mars 2016. C'est le président de 165 000 salariés permanents agricoles qui apporte 20 % du volume de travail de l'ensemble de la main d'oeuvre permanente sur les exploitations. C'est aussi le président qui aura engagé le changement de nom pour une structure plus visible, pour actualiser l'image, redéfinir des missions pertinentes et répondre ainsi aux besoins actuels des salariés de l'agriculture.

 

Michel Marcoul préside aussi l'association des salariés agricoles du Tarn, cette association va se réunir en assemblée générale extraordinaire pour voter les nouveaux statuts et engager un débat en assemblée générale ordinaire pour débattre autour du nouveau nom, ce sera le vendredi 16 mai à la Chambre d'Agriculture à Albi.


Une ASAVPA active sur le territoire

 

Vendredi 29 mai l'ASAVPA du Tarn s'est réunie en Assemblée Générale. L'accent a été mis sur le parcours de formation CQP vigne, une des actions de valorisation des métiers agricole.

 

Le Président a remercié les partenaires et les salariés pour leurs participations à la vie de l'ASAVPA. En 2014, l'information des salariés a évoluée avec le lancement du site Internet http://www.pardessuslahaie.net/salaries-agricoles-tarn et une nouvelle version du magazine Force&Passion. En parallèle la Fédération Régionale des ASAVPA a fait le choix de rédiger une New letter régionale et a diffusé un compte rendu d'enquêtes menées en 2013 et 2014 sur le thème « Quelle information professionnelle pour les salariés agricoles ? » En action de valorisation des métiers, l'ASAVPA a réuni un groupe de salarié dans un verger pour une initiation à la taille des arbres fruitiers et a fait un zoom particulier sur le parcours de formation CQP vigne pour les stagiaires de l'ESAT de Boissel tuteurés par des salariés de la vigne. Une action de prévention des risques professionnels a été réalisé à l'automne sur le thème « Manipuler et contenir ses bovins en toute sécurité ». L'action en partenariat de valorisation des métiers agricoles a amené les salariés agricoles à participer à l'action « Photo-reportage sur les métiers de l'agriculture » proposée par la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées en partenariat avec l'EI de Purpan. En 2014, les salariés formés à la prise de parole sont intervenus 11 fois, lors de forums, rencontres de collégiens ou zoom métiers sur des exploitations. L'ASAVPA a aussi apporté sa connaissance du salariat agricole dans diverses intervention en milieu scolaire et aussi lors de la formation d'employeurs de main-d’œuvre dans le module « Recruter et fidéliser son personnel » du dispositif RH sur le territoire de Cordes Vaour. Avec la FRASAVPA elle va participer au projet régional « Bien dans son métier 2014-2020 » pluriannuel qui a été sous-titré « Favoriser l'implication et accompagner les salariés agricoles dans l'avenir des exploitations en Midi-Pyrénées ».

 

 

 

En 2015, l'ASAVPA a déjà réalisé :

 

- un concours de bûcherons organisé en partenariat avec la MSA MPN, Alliance Forêt Bois, les Entrepreneurs des Territoires et les Anciens élèves du lycée Forestier André Alquier.

 

- une formation sur le thème de la soudure dans les ateliers de la MFR de Bel Aspect à Gaillac

 

- un stand sur le salariat agricole au forum « S'installer et Travailler en Agriculture »

 

- plusieurs interventions avec les binômes salariés / exploitants en valorisation des métiers

 

- une communication écrite avec le magazine Force&Passion et le suivi de l'actualité sur le site Internet.

 

- le lancement d'une étude en réseau régional sur le thème « Santé-sécurité physique et psychologique et usure au travail selon les âges de la vie et les périodes de la vie professionnelle.

 

Le prochain rendez-vous est fixé les 15 et 16 août à Alban pour « Terre en fête » ; l'ASAVPA présentera un stand et animera le Métagrivalo un parcours de découverte des métiers agricoles.