Un circuit sur les risques professionnels

Samedi 24 octobre

 

Un groupe de salariés agricoles est venu faire le parcours prévention des risques professionnels pour s’approprier des notions de bonnes pratiques agricoles.     

 

Ils étaient accueillis au GAEC Plodel Mas à Paulinet, une exploitation ovin lait pour la production de Roquefort et qui propose de la vente directe d’agneaux engraissés.

Le service préventions des risques professionnels de la MSA NMP a proposé 4 ateliers pour les postes essentiels du travail avec les ovins.

Les travaux en hauteur où les participants étaient amenés à identifier les risques et trouver les solutions à envisager, expliquer ce qui était en place et ce qui pouvait être amélioré.

Un deuxième atelier était autour de la salle de traite avec les manipulations d’acide et de soude. Il était demandé de réaliser un diagnostic rapide des conditions de travail en simulant les activités.

Au niveau de la bergerie, il était demandé d’identifier les manutentions de poids et les moyens de préventions mis en place ou à réaliser.

 

La MSA présentait une maquette d’organisation du bâtiment pour aborder les notions de contention des ovins en indiquant les points positifs et faire le lien avec le comportement des animaux.

 

 

 

L’après-midi, le groupe était accueilli sur un atelier de production d’escargots, une découverte intéressante qui a permis de comprendre l'elevage de ces bêtes à cornes  et le travail réalisé pour arriver au produit fini et cuisiné.

                      Même le restaurant prenait en compte les mesures covid  19 avec 4 personnes par table pour les plateaux repas

 

                                                                                                    

                                           

Un grand merci aux deux exploitants qui ont mis à disposition leur outils de travail et ont apporté leurs témoignages.

Merci à la MSA pour ce partenariat très bénéfique avec l’association des salariés agricoles du Tarn.

.