Journée « Bonnes pratiques et découverte »
Automne 2019

L’ association des salariés agricoles du Tarn et la MSA ont organisé une matinée sur le thème des bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels.

Sur une exploitation production polyculture-élevage, quatre points représentant les pôles les plus accidentogènes ont été recensés par le service Prévention de la MSA : l’aménagement de la stabulation, les gestes et postures, la conduite de matériel et les produits phytosanitaire. L’objectif de cette journée était de faire découvrir, comprendre et analyser chaque situation. Des équipes de 4 à 5 personnes ont fait le tour de ces 4 points et ont répondu aux différentes questions posées. En fin de matinée, les équipes regroupées ont analysé avec le technicien Prévention chaque atelier. L’intérêt de cette matinée : chacun est acteur, tout le monde pouvant s’exprimer pour parler de ses expériences.

Après un repas champêtre convivial organisé par les membres de l’association, le groupe a visité une unité de méthanisation branché sur le réseau GRDF, produisant du gaz local, vert et agricole. Cette unité transforme les lisiers de l’exploitation laitière, les pailles et des apports extérieurs (pour 30% de déchets de tonte et des biodéchets des collectivités locales). Le biogaz est ensuite injecté dans le réseau GRDF et fourni 20% du gaz utilisé dans la vallée par des habitants et des industriels. Le digestat est valorisé sur les sols de l’exploitation. Les participants ont été impressionnés par cette structure, sa technologie et l'investissement réalisé de 3 millions d’euros avec 35% de financements de la Région et de l’Ademe.