Assemblée  Générale Samedi 10 octobre 2020 

LES SALARIÉS AGRICOLES MISENT SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL EMPLOI

Retour sur l’assemblée générale de l’association des salariés agricoles du Tarn. En 2019, l’association des salariés agricoles du Tarn (Asat) a souhaité améliorer son fonctionnement interne en se donnant des priorités et en attribuant des rôles aux administrateurs. La communication a été relookée, notamment sur le site Internet (*) pour donner l’accès à tous aux actions qu’elle propose.

Les professionnels, salariés et exploitants, s’engagent une bonne moitié de l’année dans les actions de valorisation des métiers agricoles, en parlant de leurs métiers aux élèves, demandeurs d’emplois et prescripteurs de l’orientation. Dans sa mission de sensibilisation à la formation, l’association est positionnée sur le thème agroéquipement proposé dans les formations Chambre d’agriculture.

Le moment fort de 2019 était la 3ème édition de Fest’Taille, deux jours de rencontre de professionnels qui ont commencé par une conférence sur le thème de la taille douce, animée par Marceau Bourdarias, architecte du végétal. Les tailleurs de vigne ont exercé leurs savoir-faire sur une parcelle du domaine expérimental viticole de Peyrole. La prévention des risques professionnels était présentée de façon innovante avec un parcours prévention des risques professionnels autour de plusieurs ateliers. Cette formule a été reprise en une journée «bonnes pratiques et découverte», dont la deuxième édition aura lieu le samedi 24 octobre à Paulinet.

Sur la base des travaux menés en Occitanie au sujet de l’organisation du travail, l’association tarnaise s’engage dans la construction du «parcours du salarié agricole» tout au long de sa vie professionnelle. Les partenaires seront invités à une réunion collective le jeudi 26 novembre.

DEBAT: ORGANISATION DU TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE

A partir de témoignages de salariés sur leur place dans l’organisation du travail et les notions de bien-être, les associations de salariés se sont questionnées sur les enjeux de la qualité de vie au travail liée aux performances économiques des exploitations agricoles. Le rôle de l’employeur a son importance pour que le salarié trouve sa place. La qualité de vie au travail permet de rester au travail dans les meilleures conditions physiques, de santé mentale et sociale. Salariés et employeurs n’en ont pas toujours conscience et pourtant elle se construit avec les deux parties. La culture de l’entreprise joue un rôle important, pour que le management, la confiance, l’autonomie, les charges de travail, le dialogue, les équipements de protections individuels, la planification, les formations, etc., constituent la qualité de vie au travail pour garantir des emplois de qualité. Les associations de salariés agricoles peuvent accompagnerles salariés pourles aider à s’approprier ces notions pour qu’ils aient un débat de travail avec leurs employeurs dans une posture de management adaptée aux situations. ■ (*) https://webtrame.n