L'association des salariés agricoles du Tarn travaille actuellement sur la refonte de son site Internet.
Vous trouverez prochainement de nouvelles rubriques, de nouvelles informations...
Merci pour votre compréhension.

CORONVIRUS - COVID 19

La France vit actuellement une situation sanitaire inédite. Toute la population est touchée par cette pandémie de Coronavirus. Nous, salariés agricoles, sommes aussi concernés et exposés car nous devons souvent continuer à travailler auprès des animaux ou dans les autres productions pour une noble cause qui est l'alimentation. Comme tout citoyen, nous devons respecter les règles applicables à tous, indépendamment du statut de salarié ou d’employeur.

Le ministère du travail a publié des questions/réponses pour les entreprises et les salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

En cette période de confinement, si vous souhaitez avoir des informations liées à votre contrat de travail, vous pouvez contacter la DIRECCTE : http://occitanie.direccte.gouv.fr/

En tant qu’association de salariés agricoles, nous mettons à votre disposition des textes et des documents officiels. Je vous encourage à lire les informations venant des sites officiels : 

- Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

- Préfecture : www.tarn.gouv.fr

- Agence Régionale de Santé : www.ars.sante.fr

Attention à tout ce qui circule sur le net, soyez vigilants. Prenez soin de vous, de votre famille et de vos proches. Nous sommes tous responsables de nos actes.

Extrait du site: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux nouveaux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls les documents officiels du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.