Prélèvement à la source

Vous êtes salariés : 

L’impôt sera prélevé à la source par le tiers versant les revenus (employeur, particulier employeur, etc.) en fonction d’un taux de prélèvement calculé et transmis par l’administration fiscale. La mise en place du prélèvement sera automatique.

Etapes :

Si vous êtes en couple vous pouvez choisir un taux de prélévement individualisé. Le choix du taux individualisé permet ainsi de tenir compte des disparités de revenus entre les deux membres d'un couple. Il permet simplement de mieux répartir son paiement en tenant compte de la différence de revenus entre les deux membres du couple. Celui qui gagne plus se verra appliquer un pourcentage plus important : il paiera donc une plus grande part de l'impôt, et inversement. 

Vous pouvez aussi opter pour ne pas transmettre votre taux personnalisé à votre employeur. Il appliquera alors un taux non personnalisé qui dépend uniquement du montant de la rémunération qu'il vous verse, mais attention dans la plupart des cas il sera supérieur au taux personnalisé (sauf si votre foyer fiscal perçoit d'importants revenus!)

Si vous choisissez ces options, il vous faut en faire la demande sur www.impot.gouv.fr