Santé, sécurité : impliquer les salariés agricoles dans la prévention

Un projet mené par les ASAVPA en 2016

Depuis 2014, les deux enquêtes réalisées par la F.R.ASAVPA auprès de salariés agricoles ont montré que la santé et la sécurité au travail est un sujet important dans ces métiers. Beaucoup négligent la prévention pour eux-mêmes.

En 2016, la FRASAVPA tente d'impliquer les salariés agricoles dans leur prévention. Les ASAVPA de la région sont l'interlocuteur direct avec les salariés agricoles sur le terrain. Les interviews et enquêtes de besoins permettront d'accompagner les salariés agricoles pour mieux penser leur prévention et de monter des formations adaptées. La F.R.ASAVPA mènera un travail d'information sur les acteurs et les bases juridiques essentielles utiles à tout salarié agricole.

Pour mener à bien ce travail, plusieurs partenaires indispensables nous accompagnent : la MSA, la Direccte, la Chambre d'agriculture, le Midact et le Conseil Régional.

N'oubliez pas que c'est avant tout grâce à vous, salariés agricoles, à votre implication, que nous pourrons faire progresser nos métiers et conditions de travail. N'hésitez pas à vous intéresser au projet, à nous contacter, pour témoigner ou donner vos idées !