Salariés agricoles : se former tout au long de la vie

Le 08/03/2012

En 2010, les salariés de la production agricole représentent plus de 32 000 emplois en Midi-Pyrénées. Ces salariés sont au cœur des défis de l'agriculture : ils sont amenés à être de plus en plus qualifiés et capables de s’adapter.
En contre partie, de nombreuses formations professionnelles continues permettent aux salariés d'évoluer professionnellement. Les ASAVPA font pourtant le constat alarmant que ces dispositifs de formation restent mal connus et trop peu utilisés par ce public. En 2011, la FRASAVPA de Midi-Pyrénées a mené une enquête régionale auprès de salariés agricoles permanents, afin d'identifier et de lever les freins à l'accès à la formation.

Principaux résultats :
- 60 % des salariés enquêtés disent se sentir « mal informés à propos de la formation professionnelle continue » ;
- pour les salariés ayant déjà suivi un module de formation, la décision de partir en formation est prise dans 50% des cas par leur employeur ;
- 53 % des salariés ayant répondu à l’enquête se citent eux-mêmes comme frein à un départ en formation ;
- à 55% les salariés font le lien entre freins à la formation et employeur, à 37% ils font le lien entre freins et cadre de formation (distance géographique, dates, thématiques, etc.).

Cette étude s'est adressée à plus de 2000 salariés, et s’appuie sur des entretiens individuels, sur une enquête de masse et sur un questionnaire mis en ligne sur Internet. Elle a reçu le soutien financier du Fonds Social Européen et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Télécharger l'étude sur la formation professionnelle continue des salariés agricoles en Midi-Pyrénées :

Enquête Formation des salariés agricoles

Fichier 1.7Mo

Fichier 6.6Mo

En complément de cette enquête, les ASAVPA de Midi-Pyrénées ont publié les témoignages de salariés ayant suivi une formation

Les 10 bonnes raisons de partir te former

Consultez les "10 bonnes raisons de partir se former"