Quelle information professionnelle pour les salariés agricoles ?

Le 12/06/2014

C’est pour cibler au mieux leurs besoins et contribuer à l’information des salariés agricoles que la Fédération Régionale et les ASAVPA de Midi-Pyrénées ont mené une étude sur l’information professionnelle des salariés de la production agricole, avec le soutien financier du CASDAR et de la Région Midi-Pyrénées.

En effet, les métiers des salariés agricoles permanents sont en pleine évolution. Les exploitations agricoles ont de plus en plus recours au travail salarié qui se substitue peu à peu au travail familial.

Avec les changements opérés au sein des exploitations agricoles (agrandissement, technicité accrue, diversification…), le niveau de qualification des salariés agricoles permanents augmente. Très spécialisés et pointus ou de grande polyvalence, ils sont de plus en plus compétents. Beaucoup assument des responsabilités croissantes et sont aujourd’hui de véritables collaborateurs des chefs d’entreprise.

Pour mener à bien leurs missions, les salariés agricoles ont besoin de se former, de s’informer afin d’être en phase avec les évolutions techniques, environnementales et sociales de leur métier. 

Quelle information professionnelle pour les salariés agricoles ?Dans ce contexte, la F.R.ASAVPA s'est interrogée dans l'étude sur :
- Comment aujourd’hui les salariés agricoles ont accès à la masse d'information qui existe ?
- L'utilisation des nouvelles technologies est-elle chez eux plein développement comme dans
d'autres secteurs ?
- Les supports papier sont-ils lus ? Faut-il les supprimer ?
- Les salariés connaissent-ils les différents organismes, leurs missions ?
- Quels sont les freins et les éléments facilitateurs pour avoir accès à une information professionnelle de qualité

 

 Télécharger l'étude (format pdf - 5Mo)

 

Bien entendu, il reste beaucoup à faire dans certains domaines mais l’initiative et la volonté personnelle restent des éléments essentiels pour que tout salarié agricole soit en capacité d’évoluer et de s’épanouir dans un monde agricole en pleine mutation.
Encore faut-il que cette détermination soit guidée et orientée et que des outils adéquats soient mis en place pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. C’est là -pensons-nous- que les ASAVPA ont un rôle très spécifique et indispensable à jouer.

Journée régionale du 20 mai 2014

Présentation des résultats de l'enquête lors d'une journée régionale le 20 mai 2014