santé et sécurité au travail :

2 journées pour se former et s'informer

Le vendredi 24 novembre 2017 a eu lieu lieu à Villefranche  de Rouergue une table ronde sur l'emploi salarié agricole de 9h30 à 12h.

Le métier de salarié agricole évolue. D'une part, le salarié agricole doit être fomé, faire preuve de professionalisme, répondre aux attentes multiple de ses employeurs, il doit être autonome.

D'autre part avec l'agrandissement des exploitations agricoles et l'affaiblissmeent de la main d'oeuvre familiale, le salarié agricole est de plus en plus recherché mais les candidats éspérés manquent.

La prise en compte de la qualité de vie au travail et de la sécurité font partie des compétences spécifiques à acquérir.

Table ronde 1 : Santé et sécurité au travail : qu'est ce que je sais ?

Table ronde 2 : salariés agricoles en 2017 : qu'est ce que c'est ?

Rendez vous vendredi 24 novembre 2017 afin de répondre à vos questions

 

Anne BONELY

Animatrice Régionale



Le Vendredi 19 mai 2017, l’Association des salariés agricoles d’Occitanie a proposé une table ronde autour de la santé et la sécurité au travail avec notamment un représentant de la MSA, de la DIRECTTE, du SR Occitanie ou encore des FR CUMA.

L’Association des salariés agricoles d’Occitanie a présenté son étude sur ce sujet, avec l’appui des animateurs des associations de salariés agricoles des départements du Lot, du Tarn et de l’Aveyron, notamment les témoignages de salariés agricoles ayant connu une maladie dite professionnelle ou un accident, moment fort de la matinée, nous avons mis l’accent sur l’enseignement à retenir de chaque histoire.

Ensuite les élèves de la licence professionnelle » Assistant Conseil en droit et gestion des entreprises et organismes du secteur agricole » de l’Université Toulouse Capitol I ; ont restitué le travail commandé par l’Association des salariés agricoles d’Occitanie « vulgarisation des données juridiques sur la santé et la sécurité au travail auprès des salariés agricoles »

Ils ont fait le choix de présenter 9 films couts qui permettent de questionner de façon ludique les salariés agricoles sur la santé et la sécurité au travail.

 

Nous retiendrons de cette journée que le travail de prévention des risques reste le meilleur moyen d’éviter les accidents du travail.

L’association des salariés agricoles d’Occitanie poursuit son travail de sensibilisation auprès des salariés agricoles de production.

 

ANNE BONELY

Association des salariés agricoles d’Occitanie.