La journée régionale

"Bien penser le travail en élevage pour améliorer la vivabilité des exploitations"

le 10 janvier 2019 à l'INRA de Toulouse

24 chemin de Borde Rouge, 31320 Auzeville-Tolosane

 
 
 

 

Au programme : 

9h30 – 10h00 : Accueil des participants

10h00 – 10h15 : Introduction à la journée
10h15 – 12h30 : Le travail en élevage, pourquoi est-ce un sujet sensible ? Mieux le comprendre pour être plus efficace (Sophie Chauvat – Institut de l'Elevage et Benoît Dedieu – INRA)

12h45 – 14h00 : Buffet

14h00 – 15h15 : Ateliers thématiques 
Atelier 1 : Nouvelles technologies et automatisation du travail : solution miracle ou vrai casse-tête ?
Atelier 2 : Dimensions humaines en exploitation agricole : comment gérer la main d’œuvre, garantir de bonnes relations entre associés et assurer la circulation des informations ?
Atelier 3 : Comment penser son organisation du travail dans le cadre d’une diversification à la ferme ?
Atelier 4 : Comment aborder le travail, sujet intime et multifacette, dans le conseil en élevage ?

15h15 – 16h15 : Restitution des ateliers

16h15 – 16h30 : Conclusion de la journée

 

 

 
 

Pour en savoir un peu plus sur le projet... : 

 

 

Le travail et la vivabilité sont des enjeux importants pour assurer la pérennité des exploitations d’élevage. Forts de ce constat, plusieurs partenaires régionaux se sont réunis pour porter le projet « Organisation du Travail en Elevage : diffusion d’expériences réussies en Occitanie », cofinancé par la Région et le FEADER. Ce projet cherche à identifier et valoriser des pratiques innovantes mises en place chez les éleveurs d’Occitanie, répondant aux interrogations sur l’organisation du travail. Via le partage d’expériences, il s’agit de rapprocher éleveurs et intervenants du monde agricole (techniciens, animateurs, conseillers, salariés agricoles, responsables professionnels,…) autour de la notion d’organisation du travail.

 

 
 

Pour toute information complémentaire : Aurélie Rivière (GIE Elevage Occitanie) : 05 61 75 41 41
En partenariat avec : Association des Salariés Agricoles Occitanie ; CDA 31 ; FRCUMA ; Interbev Occitanie ; JA Occitanie ; Service de Remplacement Occitanie

 
 

Les partenaires du Projet Région-FEADER "Organisation du Travail en Elevage : diffusion d'expériences réussies en Occitanie ont organisé les visites :

 

Visite du GAEC De Rouquette

525 chemin de Rouquette - 31660 Buzet-sur-Tarn
le Mardi 5 Mars 2019, à partir de 14h00 

Brève présentation de l'exploitation :

Le GAEC De Rouquette est une exploitation familiale spécialisée en bovins lait. Le couple d'éleveurs produit 1 000 000 litres par an. Ils font partie du réseau de fermes pilotes EcoAntiBio. Leur philosophie : "Tout est pensé en vue d'optimiser l'organisation du travail et de libérer du temps pour la famille"

 

Au programme :

  • Présentation de l'exploitation
  • Focus sur le travail quotidien et l'organisation saisonnière
  • Autour de deux ateliers, échanges avec les éleveurs sur la prise en compte de la dimension travail dans toutes leurs décisions stratégiques

 

 Visite de la CUMA de GUIZERIX

655 chemin du Buc – 65230 Guizerix
le lundi 18 février 2019, à partir de 14h30

 

Brève présentation de la CUMA :

Créée en 1951, la CUMA intégrale de Guizerix regroupe aujourd'hui une quarantaine d'adhérents. En parallèle, en 2014, 9 agriculteurs créent une Société En Participation afin de réaliser une gestion commune des îlots de maïs semences (assolement en commun). Un Groupement d'Employeurs est aussi présent pour répondre aux besoins en main d'œuvre de la CUMA et de ses adhérents.

 

Au programme :

  • Présentation de la CUMA en salle (hangar de la CUMA) : contexte, historique, évolutions, fonctionnement.
  • Focus sur l'organisation du travail mise en oeuvre dans le cadre de l'assolement en commun et du Groupement d'Employeurs.
  • Visite de la CUMA.